PPS fête ses 20 ans de carrière
Paul Pissety Sagna aka PPS va organiser une soirée qu’il a baptisée ‘’La Loge des poètes’’, pour fêter ses 20 ans de musique. Ce sera le soir du 23 mars 2016 au théâtre national Daniel Sorano. L’information est donnée dans un communiqué reçu à EnQuête.
Cela peut paraître bizarre surtout pour ceux qui n’écoutent du hip-hop qu’occasionnellement. Paul Pissety Sagna plus connu sous le pseudonyme de PPS (lisez Pe Pe Seu) fête vingt ans de carrière. Qui l’eût cru ? Le public hip-hop naturellement qui s’intéresse à l’underground. Car celui qu’on surnomme également The Writtah s’est révélé au grand public il n’y a pas longtemps. C’est dire qu’il a vécu très longtemps underground. Maintenant qu’il est sorti de l’ombre, il souhaite bien se rappeler ses années de galère qui lui valent bien le succès qu’il a aujourd’hui. Car, PPS est l’un des meilleurs rappeurs de l’actuelle génération. Et pour bien marquer cet anniversaire, il a initié avec son équipe une tournée avec différentes prestations prévues. Le la sera donné demain soir au théâtre national Daniel Sorano.
‘’La loge des poètes’’, ainsi a-t-il a baptisé cette première soirée au cours de laquelle sera célébré aussi le succès de son premier album solo ‘’Xaatim ak Kalaama’’ consacré meilleur album rap 2015. Rien n’étant trop beau pour ce public qui le soutient depuis 20 ans, le rappeur rufisquois profitera également de cette soirée pour sortir ‘’Xtape Vol 2’’.
Des chansons de ces deux productions seront interprétées par son auteur sur la mythique scène de Sorano à travers un spectacle sons et lumières. ‘’Mes fans me réclament de partout. Maintenant, je veux bien les satisfaire en organisant cette soirée’’, lit-on dans un communiqué. En outre, le choix de la date de démarrage de cette tournée n’est pas du tout fortuit. Elle marque la date d’anniversaire de l’auteur de ‘’Junky rap’’. Ainsi, il l’explique : ‘’Cette date, aussi symbolique pour ma carrière que pour ma personne, est aussi mon entrée pour titiller les événements grandeur nature sous ma production.’’
Et il compte proposer un moment qui sera gravé dans les annales de la musique sénégalaise en général et des cultures urbaines en particulier. En terme de spectacle, il est prévu, en première partie, la prestation de deux groupes de rap pour un chrono de 20 minutes de scène, un concours de slam sur ‘’Xaatim et Kalaama’’. La deuxième partie de la soirée sera réservée au concert de PPS himself en live pour 110 minutes de scène avec des artistes invités. L’extra show, ce sera la séance de dédicaces de l’album ‘’xaatim ak kalaama’’ plus pose photos à la fin. Un événement qui, comme l’espère son initiateur, entrera dans l’histoire du hip-hop à jamais.
AMINATA FAYE