60 agents diplômés en Sûreté de l’aviation civile
Au total, 60 agents d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) ont reçu, hier, leur diplôme en Sûreté de l’aviation civile, après une formation accélérée de près d’un mois en MPSA base, en fret aérien et imagerie radioscopie. Un encadrement qui entre dans le cadre du concept ‘’un ASP, un métier’’, lancé l’année dernière.
La forme nouvelle de gouvernance sécuritaire de proximité, par essence, intervient, selon le Directeur de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP), Me Papa Khaly Niang, dans le domaine de la prévention. Il fait appel à tous les acteurs, y compris les populations elles-mêmes, à lutter ensemble contre la délinquance sous toutes ses formes. ‘’Et de surcroît cette forme de gouvernance fait appel à une masse critique de jeunes, représentant un capital humain formidable pour contribuer au développement économique et social de notre pays’’, a-t-il expliqué hier, lors de la cérémonie de remise de diplômes aux ASP formés aux métiers de Sûreté de l’aviation civile. En effet, pour Me Papa Khaly Niang, l’agence est comme une ‘’caverne espagnole’’, on y trouve presque tous les métiers, les qualifications. ‘’En même temps, elle constitue un carrefour d’apprentissage de métiers, à travers 17 filières et 72 métiers dont ceux de l’Aviation civile avec cette promotion de 60 Asp formés en Mpsa base, en fret aérien et imagerie radioscopie’’, a-t-il dit.
Selon le Directeur de l’Asp, la formation en sûreté aéroportuaire est d’une ‘’importance capitale’’ pour les jeunes. Car, ajoute-t-il, il s’agit d’emblée de se projeter sur les opportunités qu’offre la plate-forme aéroportuaire du Sénégal. Pour Me Niang, le projet ‘’un Asp, un métier’’, lancé il y a un an, est le fruit d’une synergie d’actions publiques. ‘’Grâce au concours de nos partenaires dont le 3FPT du Ministère de la formation professionnelle, nous envisageons d’enrôler 7 000 Asp dans la plate-forme. A heure actuelle, ils sont en apprentissage dans les centres de formation professionnelle et technique’’, a-t-il fait savoir. De l’agriculture, à l’hôtellerie, en passant par les BTP et les métiers de service et la sécurité rapprochée qui est très convoitée, les Asp bénéficient ainsi, de la politique volontariste de l’Etat dans l’objectif d’amplifier l’employabilité des jeunes.
Angèle Tya (Asp) : ‘’Un jour, nous volerons de nos propres ailes’’
Les compétences acquises au cours de cette ‘’instance formation’’ font des agents d’assistance à la sécurité de proximité, des gens ‘’équilibrés, modestes, attentifs et sociables’’. C’est le témoignage de leur représentante Angèle Tya. ‘’Autant de qualités qui feront de nous des éléments sûrs. (…) Nous sommes entrés à l’ASP comme engagés civiques, et comme assistants à la sécurité de proximité, avec cette formation, nous en sortirons comme agents de sûreté de l’aviation civile. Nous sommes convaincus qu’un jour, nous volerons de nos propres ailes’’, a-t-elle affirmé. De son côté, le Directeur de l’Aviation Consulting International (ACI), Abdoulaye Ndiaye, a soutenu que dans un contexte de globalisation, les activités des transports aériens mondiales sont de plus en plus la cible des attaques terroristes. ‘’Ainsi, la sûreté et la sécurité demeurent les deux éléments cruciaux parmi les exigences de premier plan de ce secteur’’, a-t-il indiqué.
MARIAMA DIEME