La prostituée grillait un joint dans un taxi clando
Une prostituée de 40 ans qui fumait du chanvre indien à bord d’un taxi ‘’clando’’ a été condamnée hier, par le tribunal des flagrants délits de Dakar, à un mois de prison.
La voix un peu rauque, Maïmouna Diop, emmitouflée dans une djellaba, a comparu hier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, l’air très décontractée au début de son interrogatoire. Poursuivie pour détention et usage de chanvre indien, la dame âgée de 40 ans s’est même permis d’afficher un sourire à la barre. Tout le contraire de son jeune co-prévenu de 25 ans. Affichant un regard apeuré, Babacar Mbaye, chauffeur de taxi ‘’clando’’, n’en revenait toujours pas de cette course qui l'a conduit en prison ce 2 janvier. La veille, il avait embarqué la prostituée, aux environs de 3 heures du matin, à Arafat. La passagère devait se rendre dans un autre quartier de Rufisque. Mais, ils ont finalement atterri à la police. Pour cause, la passagère fumait du chanvre indien au cours du trajet.
‘’En fait, a raconté le chauffeur hier à la barre, lorsque les trois autres passagers assis à l’arrière du véhicule sont descendus, Maïmouna Diop a sorti un parfum pour s’embaumer''. Aussitôt, elle a allumé un joint de chanvre indien et a commencé à fumer. Mais, après 200 mètres de trajet, ils sont tombés sur une patrouille de la police. A la vue des policiers, la dame s’est empressée d’éteindre le joint sur le levier de vitesse. Les narines titillées par l’odeur du chanvre indien, les deux limiers ont fait descendre les deux occupants du véhicule pour une fouille. Au moment de la descente, Maïmouna Diop en a profité pour jeter le joint gardé dans sa pochette. Un geste qui n’a pas échappé aux policiers qui l’ont conduite, avec le chauffeur, dans leurs locaux.
Jugés hier, pour détention et usage de chanvre indien, les deux prévenus ont contesté les faits. Babacar Mbaye a juré la main sur le cœur qu’il ignorait ce que la dame fumait. ‘’Je n’ai même pas vu la couleur de ce qu’elle fumait, car j’étais concentré sur mon volant’’, s’est défendu le prévenu âgé de 25 ans. ‘’Comment est-ce possible ? Vous ne pouviez pas ignorer qu’elle fumait du chanvre indien ?’’, lui a lancé le juge. ‘’Je ne connais pas le yamba, car je ne fume même pas la cigarette’’, a répondu, avec innocence, le jeune chauffeur.
‘’Il n’y a pas de secret qui tienne à la barre’’
Jurant sur tous les saints, Maïmouna Diop a allégué qu’elle ne fumait pas du yamba. ‘’Je fumais de la cigarette. C’était Excellence menthe. Les policiers ont cru que c’était du yamba, à cause de la couleur blanche de l’emballage de la cigarette’’, s’est-elle défendue. La représentante du parquet d’asséner : ‘’Une femme qui ose fumer de la cigarette est capable de fumer du yamba. Donc, vous voulez nous dire que vous ne connaissez pas l’odeur du chanvre indien ?’’. ‘’Si. Si quelqu’un venait à le fumer devant moi, je le saurais’’, a répondu la prévenue, sourire aux lèvres. Suffisant pour irriter la juge. ‘’Vous vous prenez pour qui ? Nous sommes dans un procès’’, l'a sermonnée la parquetière.
Au fil de l’interrogatoire, Maïmouna Diop a fini par craquer. Lorsque les juges lui ont demandé à qui appartenait la drogue trouvée dans le véhicule. ‘’En tout elle n’est pas à moi. Je suis une personne responsable et mère de famille. Babacar a l’âge de mon fils, comment puis-je fumer du yamba en public ?’’, a-t-elle répliqué, la voix étreinte par des larmes. Pour cerner la personnalité de la prévenue, les juges ont invité Maïmouna Diop à décliner sa profession. ‘’Je suis ménagère’’, a répondu la quadragénaire. ‘’Ce n’est pas ce que vous aviez dit à l’enquête’’, lui a rappelé l’un des assesseurs de la présidente de l’audience. Confuse, la dame de déclarer : ‘’Je ne peux pas dire ici le métier que j’exerce’’. ‘’Il n’y a pas de secret qui tienne à la barre. Admettez que vous êtes une prostituée !’’, a rétorqué le juge. Malgré sa demande de pardon, Maïmouna Diop a été condamnée à un mois ferme. Comme l’ont sollicité ses avocats, Babacar Mbaye a été finalement relaxé par le tribunal.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.