Publié le 6 Jan 2015 - 01:18
113E EDITION DU GAMOU DE TIVAOUANE

Serigne Moustapha Sy sermonne les détenteurs du pouvoir

 

Le guide des Moustarchidines, Serigne Moustapha Sy, a présidé le Gamou aux Champs des courses. Une occasion pour le marabout de mettre en garde contre le pouvoir de destruction.

 

Les rideaux sont tombés sur la 113e édition du Gamou annuel de Tivaouane. Un Maouloud clôturé par un message lancé par le guide du dahiratoul moustarchidine wal moustarchidate (DMWM) Serigne Moustapha Sy. Moins d’hypocrisie, plus de pardon et de prières, c’est la thérapie de choc préconisée par le guide des Moustarchines pour un Sénégal debout contre toutes les dérives. S’inspirant de l’école du Prophète Souleymane, le marabout a déclaré : ‘’Quand Souleymane avait demandé le pouvoir, Dieu l’avait mis en garde contre toutes dérives’’.

Car, explique le marabout, Dieu a donné le pouvoir du pardon et non le pouvoir de destruction. ‘’Il y a des gens, lorsque vous leur donnez le pouvoir, ils peuvent en un an détruire le pays. Parce qu’ils ne prennent pas le pouvoir comme un pouvoir de pardon, mais de destruction. Ils mettent devant leur soif de vengeance, au lieu de pardon. Ils rendent coup pour coup. Alors que Seul Dieu a ce monopole’’, a-t-il enseigné.

Le guide du DMWM, qui a présidé le Gamou aux Champs des courses, a demandé aux musulmans de s’inspirer de l’exemple du Prophète (Psl) pour éviter toutes ces dérives. Selon lui, cela passe d’abord par le culte de la vérité et du savoir. Et ensuite par la personnalité et la discipline qu’a toujours incarnées le Prophète de l’Islam. ‘’Les anciens nous enseignent : soit tu suis les Prophètes pas à pas en essayant de faire ce qu’ils ont fait pour avoir ce qu’ils ont, soit tu suis Mohamed (Psl) qui est le seul exemple à suivre, puisqu’il ne tombera jamais’’. Pour cela, ‘’il faut beaucoup prier sur le Sceau des Prophètes’’, a-t-il préconisé.

SERIGNE MOUSTAPHA SY

‘’Dans peu de temps, nous allons tout contrôler’’

‘’Il y aura bientôt une alternance à Tivaouane’’, a lâché le guide des Moustarchidines Serigne Mouhamadou Moustapha Sy. Présidant  la ziarra annuelle du Dmwm aux Champs des courses, hier, le marabout d’informer : ‘’Je ne dis pas alternance politique, mais une alternance mystique. Elle a démarré à Tivaouane. Bientôt, des changements vont s’opérer dans la ville sainte’’, a-t-il lancé à l’endroit de ses fidèles. Il a poursuivi en répétant les propos de son père, le Khalife général des Tidiane Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy : Il avait dit aux membres de la famille Sy et aux fidèles tidianes que la maison allait changer. ‘’Dans peu de temps, nous allons tout contrôler et nous allons y intégrer tout le monde.’’ Aux talibés, il dira : ‘’Il faut s’accrocher davantage avant que la tempête vous emporte.’’

GAMOU AUX CHAMPS DES COURSES

Dans son message, Serigne Moustapha Sy a aussi répondu aux personnes qui lui demandent d’arrêter d’organiser le Gamou aux Champs des courses. ‘’Le problème, c’est que parfois tu respectes tellement ton marabout que tu ne veux pas le gêner. Mais notre génération a besoin d’un autre enseignement qu’elle ne peut avoir qu’aux Champs des courses. C’est pourquoi la nouvelle vague se réunit ici aux Champs des courses. Ce n’est pas qu’on veut être à part. Mais je fais le Maouloud là où je dois le faire. Nous sommes des enfants du Prophète et personne ne va nous infiltrer’’.

NDEYE FATOU NIANG (envoyée spéciale à Tivaouane)

 

Section: 
MIGRATION CIRCULAIRE : Les images de la honte
THIÈS/MBORO – RESPECT DES NORMES ÉCOLOGIQUES : Daouda Ngom visite les Installations des ICS
RECONNU COUPABLE DE DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Abou Diallo écope d’une peine avec sursis
SAINT-LOUIS : JOURNÉE INTERNATIONALE DES DOUANES : La zone Nord affiche près de 14,5 milliards F CFA de recettes
LIBERTÉ 6 - ACTE CONTRE NATURE ET DÉTENTION DE VOLETS : Comment une histoire de sexe entre deux hommes est arrivée à la police
Migration circulaire
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure