Publié le 22 Nov 2022 - 13:48
11e ÉDITION DU PARTCOURS

Les arts visuels en star

 

La 11e édition du Partcours commence ce 25 novembre et se termine le  11 décembre 2022. Un évènement culturel annuel qui, au-delà de mettre en avant l’art visuel, est une plateforme pour toutes les formes d’art.

 

Quinze jours d’événements culturels dans 30 espaces d’art à Dakar. C’est la 11e édition du Partcours qui court du 25 novembre au 11 décembre 2022. À cette occasion, trente entités professionnelles mettent leur programmation en commun, dévoilant une autre géographie de la ville. Cet évènement est ainsi la principale manifestation collective des espaces d’art et de savoir se tenant annuellement, une expérience unique sur le continent africain.

En outre, toutes les formes d’art, à savoir la peinture, la sculpture, l'architecture, l'installation, la vidéo, l'impression, la photographie, la performance et les discussions y sont représentées. Aussi,  les vernissages sont ouverts à toutes  et à tous et sont organisés par jour et par quartier.

 La dynamique du Partcours ne se limite pas seulement au temps de l’évènement. "Les espaces restent connectés tout au long de l’année, dans un échange soutenu sur les actualités culturelles, pour une réflexion et une mémoire continue de la vie artistique de Dakar. Si la métamorphose de la cité et la boulimie foncière s’accentuent dans nos espaces urbains, accentués par le non-respect de la nature et du patrimoine architectural, le travail des espaces d’art et des créateurs se perpétue dans Dakar, le sens de la ville et de l’engagement citoyen", lit-on dans le document parvenu à notre rédaction. 

Selon les organisateurs, "ce travail nous offre encore la possibilité de nous étonner, de retrouver le mystère dans les quartiers. Autant de fragments, de gestes disséminés dans la cité et réunis en un mouvement collectif qui éclate au moment annuel du Partcours. Empreintes dans la ville, où chacune des propositions est comme une graine, comme un chemin à suivre pour mieux s’y perdre".

Pour la 11e édition du Partcours, la ville est partagée en six zones qui regroupent les espaces selon leur emplacement dans Dakar. "Ce guide vous aidera à vous déplacer dans les quartiers en suivant un ordre de vernissages. Les espaces à découvrir sont ouverts toute l’année et leurs expositions peuvent se prolonger au-delà de la durée du Partcours", indique le document.

Le monde de l'art invite le public à découvrir tous les détails de programmation sur la page de chaque espace, sur les réseaux sociaux du Partcours, et sur leur site internet, traduit en anglais pour l’édition 2022 : www.partcours.art.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana