Publié le 8 Nov 2024 - 19:15
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR

Seulement deux prix remportés par le Sénégal

 

Hier, lors de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Dakar, les prix décernés ont été annoncés. Le Grand Prix Léopold Sédar Senghor est allé à la Martiniquaise Agnès Brezephin.

 

Cela fait bien longtemps que le Sénégal, pays organisateur de la Biennale de l’art africain contemporain, n’a pas remporté le Grand Prix Léopold Sédar Senghor. Hier, à l’ouverture de la 15e édition de cette fête de l’art, est annoncée la liste des primés de cette année. Ainsi, le Prix du Maire de la ville de Dakar a été attribué à Manel Ndoye, pour son œuvre inspirant intitulée ‘’Portée culturelle’’. Il a reçu à cet effet une enveloppe de cinq millions de francs CFA. Dior Thiam s’est adjugé le prix ​​de l'intégration de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Elle  a reçu également une enveloppe de cinq millions de francs CFA et  deux trophées grâce  sa série intitulée ‘’Particles 1 et Particles 2’’. Des lots de consolation qui n'enlèvent en rien au talent de ces artistes sénégalais dont les œuvres figurent dans la sélection officielle.

Le Grand Prix ​​Léopold Sédar Senghor du chef de l'État, récompense suprême, a été attribué cette année à Agnès Brezephin de la Martinique, avec une dotation de 20 millions de francs CFA.

S’agissant   du prix ​​de la Sculpture Scat Marestaing, il est attribué à l’artiste pluridisciplinaire Sonia Barrett de la Jamaïque pour sa contribution remarquable en sculpture. D’origine jamaïcaine et allemande, elle rentrera avec son prix obtenu pour son œuvre ‘’Map-lective’’. Le prix ​​de l'Union économique et monétaire ouest-africaine est quant à lui remis à Clay Apenenouvon du Togo pour son œuvre ‘’Grande fenêtre sur le large’’.

Quant au prix ​​de la Révélation, il est attribué à Ronald Odur de l'Ouganda, avec une enveloppe de 10 millions de francs CFA remis pour son œuvre ‘’The Fabric of Identifty’’. Le prix lui a été remis par la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture Khady Diène Gaye.  

Par ailleurs, le thème de cette édition, ’’Xall Wi ou l’éveil’’, résonne comme un appel à une prise de conscience artistique et culturelle, encourageant les artistes à explorer de nouvelles dimensions et à porter des messages forts à travers leur art.  La Biennale de Dakar se positionne comme un carrefour artistique international et un symbole de l'innovation culturelle en Afrique. Elle célèbre la richesse et la diversité de l'art contemporain.

Cet événement promet un mois de découvertes intenses et de partages.

 

Section: 
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger