Publié le 8 Nov 2024 - 19:15
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR

Seulement deux prix remportés par le Sénégal

 

Hier, lors de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Dakar, les prix décernés ont été annoncés. Le Grand Prix Léopold Sédar Senghor est allé à la Martiniquaise Agnès Brezephin.

 

Cela fait bien longtemps que le Sénégal, pays organisateur de la Biennale de l’art africain contemporain, n’a pas remporté le Grand Prix Léopold Sédar Senghor. Hier, à l’ouverture de la 15e édition de cette fête de l’art, est annoncée la liste des primés de cette année. Ainsi, le Prix du Maire de la ville de Dakar a été attribué à Manel Ndoye, pour son œuvre inspirant intitulée ‘’Portée culturelle’’. Il a reçu à cet effet une enveloppe de cinq millions de francs CFA. Dior Thiam s’est adjugé le prix ​​de l'intégration de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Elle  a reçu également une enveloppe de cinq millions de francs CFA et  deux trophées grâce  sa série intitulée ‘’Particles 1 et Particles 2’’. Des lots de consolation qui n'enlèvent en rien au talent de ces artistes sénégalais dont les œuvres figurent dans la sélection officielle.

Le Grand Prix ​​Léopold Sédar Senghor du chef de l'État, récompense suprême, a été attribué cette année à Agnès Brezephin de la Martinique, avec une dotation de 20 millions de francs CFA.

S’agissant   du prix ​​de la Sculpture Scat Marestaing, il est attribué à l’artiste pluridisciplinaire Sonia Barrett de la Jamaïque pour sa contribution remarquable en sculpture. D’origine jamaïcaine et allemande, elle rentrera avec son prix obtenu pour son œuvre ‘’Map-lective’’. Le prix ​​de l'Union économique et monétaire ouest-africaine est quant à lui remis à Clay Apenenouvon du Togo pour son œuvre ‘’Grande fenêtre sur le large’’.

Quant au prix ​​de la Révélation, il est attribué à Ronald Odur de l'Ouganda, avec une enveloppe de 10 millions de francs CFA remis pour son œuvre ‘’The Fabric of Identifty’’. Le prix lui a été remis par la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture Khady Diène Gaye.  

Par ailleurs, le thème de cette édition, ’’Xall Wi ou l’éveil’’, résonne comme un appel à une prise de conscience artistique et culturelle, encourageant les artistes à explorer de nouvelles dimensions et à porter des messages forts à travers leur art.  La Biennale de Dakar se positionne comme un carrefour artistique international et un symbole de l'innovation culturelle en Afrique. Elle célèbre la richesse et la diversité de l'art contemporain.

Cet événement promet un mois de découvertes intenses et de partages.

 

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal