Publié le 18 Aug 2015 - 17:20
15E FOIRE DU LIVRE ET DU MATÉRIEL DIDACTIQUE DE DAKAR (FILDAK)

Innover dans la continuité

 

’L’innovation dans la continuité’’, telle est la promesse faite par le comité scientifique en charge de l’organisation de la prochaine FILDAK, qui se tiendra en octobre prochain, à l’occasion de son lancement officiel, hier, au Grand Théâtre de Dakar.

 

La cérémonie officielle de lancement de la 15e Foire Internationale du Livre et du Matériel Didactique de Dakar (FILDAK) s’est tenue hier, au Grand Théâtre de Dakar, en présence du ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye.

Cette édition, qui a pour thème ‘’Pour l’émergence, l’ancrage dans les valeurs citoyennes par le livre et la lecture’’, se déroulera du 11 au 16 octobre prochain au CICES et sera placée sous le parrainage d’Amadou Elimane Kane et le haut parrainage du président de la République, Macky Sall. Le thème annuel, décliné en sous-thèmes sera largement examiné lors d’un colloque international qu’abritera la foire du livre en marge de nombreuses remises de prix visant à inciter à la créativité et à l’excellence (Prix Alioune Diop de l’OIF, Prix pour l’édition au Sénégal, Prix Aminata Sow Fall pour la Créativité de l’OIF etc.)

La Tunisie sera l’invitée d’honneur de cette édition, cela dans l’optique de ‘’perpétuer les rapports fraternels’’ entre nos deux pays.

‘’Cet évènement biennal réunira à Dakar, selon les vœux planifiés, les acteurs de la chaîne du livre et, plus largement, ceux de l’éducation. Riche d’une expérience longue d’une trentaine d’années, la FILDAK fait à chaque fois le pari de l’innovation dans la continuité. Une Foire du Livre est une vaste exposition et une animation variée, ce sont aussi des invités de marque qui en haussent l’éclat,  des récompenses diverses attribuées aux acteurs du livre’’, a expliqué Abdoulaye Racine Senghor, Président du Comité Scientifique de cette FILDAK.

Et l’administrateur du Monument de la Renaissance africaine de développer sur les innovations de cette 15e édition parmi lesquelles un pré-colloque d’hommage à Mariama Ndoye Mbengue et Mame Younouss Dieng ou encore un séminaire organisé sous l’égide de l’UEMOA, pour adresser la problématique du financement des manuels scolaires et, à terme, celle de la survie de l’édition au niveau régional. Les régions, enfin, abriteront quelques évènements dans le cadre de la démarche de ‘’délocalisation’’ de la FILDAK entamée depuis la dernière édition.

Présent lors de ce lancement officiel, le ministre de la Culture Mbagnick Ndiaye s’est, quant à lui, félicité du choix du parrain, Amadou Elimane Kane, qu’il a jugé ‘’judicieux’’ parce que portant sur la ‘’figure emblématique’’ qu’est cet ancien ministre de la Culture, écrivain et enseignant.

Sophiane Bengeloun

Section: