Publié le 5 Jul 2019 - 00:53
164 MILLIONS DE PERSONNES CONCERNEES, UN GAIN DE 32 MILLIARDS DE DOLLARS…

Les chiffres de la traite des êtres humains dans le monde

 

La traite des êtres humains dans le monde concerne 164 millions d’individus, et elle fait un bénéfice de 32 milliards de $ pour ceux qui le font.

 

Dans le monde, il y a 258 millions de migrants internationaux. Sur ce nombre, les 164 millions sont victimes de traite d’êtres humains. Ces chiffres ont été livrés hier par Maë Coat, la coordinatrice du projet Renforcement des capacités des Osc dans la lutte contre la traite des êtres humains en Afrique (Recolteha), lors d’un séminaire sur le thème ‘’Traite des êtres humains transnationale en Afrique : traitement médiatique et rôle des journalistes dans la lutte contre la traite en Tunisie, en Côte d’Ivoire et au Sénégal’’.

Selon elle, les pays qui émettent le plus de migrants dans le monde sont : Mali, Niger, Maroc, Syrie, Angleterre, Inde, Mexique, Russie, Chine, Bangladesh, Pakistan, Philippines, Afghanistan, Ukraine. L’Asie est le continent d’où provient le plus grand nombre de migrants (106 millions, dont 17 millions de l’Inde). Le Mexique, avec 13 millions, et la Russie, 11 millions, complètent le podium.

Ce vaste trafic génère énormément d’argent. Un bénéfice de l’ordre de 32 milliards de dollars. Selon Maë Coat, ce phénomène constitue le troisième trafic le plus rentable au monde, après la vente d’armes et de drogue. ‘’Elle est souvent utilisée pour financer les conflits ou ces autres trafics. Il y a des millions de victimes, mais c’est difficile à mesurer et souvent sous-estimé. Les causes qui encouragent la traite sont multiples. Les femmes et les filles, qui en sont victimes, font office d’exploitation sexuelle et de travaux forcés pour les hommes et les garçons’’, dénonce-t-elle.

Selon toujours la coordinatrice, en 2014, il y a eu 44 462 victimes, contre 77 823 en 2015 et 66 520 victimes en 2016. ‘’Vingt-cinq millions de personnes sont victimes de travail forcé. Les femmes et les filles représentent 71 % des personnes victimes d’esclavage moderne. Une victime d’esclavage moderne sur quatre était un enfant, en 2016. Sur les 25 millions de personnes victimes de travail forcé, les 16 millions se trouvaient dans l’économie privée, 4,8 millions dans l’exploitation sexuelle et 4,1 millions dans le travail forcé imposé par les autorités de l’État. Les adultes victimes de travail forcé sont principalement des travailleurs domestiques (24 %), dans la construction (18 %), dans l’industrie manufacturière (15 %) et dans l’agriculture et la pêche (11 %)’’, poursuit-elle.

A l’en croire, les auteurs ont de multiples formes de coercition. Elles varient de la rétention de salaires ou menaces de non-paiement des salaires dus (24 %), menaces de violence (17 %), actes de violences physiques (16 %), menaces à l’encontre de la famille (12 %). Chez les femmes, 7 % des victimes ont signalé des agressions sexuelles.

Les formes d’exploitation incluent, sans s’y limiter, l’exploitation de la prostitution d’autrui ou d’autres formes d’exploitation sexuelle, le travail forcé, l’esclavage ou des pratiques analogues et la servitude ou le prélèvement d’organes.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID