Publié le 25 Oct 2024 - 20:28
1er SALON INTERNATIONAL DU TOURISME DU LITTORAL ET DE LA CROISIÈRE (SATOLIC)

Le Sénégal à la conquête du tourisme maritime

 

L'Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) a dévoilé les grandes lignes du Salon international du tourisme du littoral et de la croisière (Satolic), prévu du 20 au 23 novembre 2024 à la place du Souvenir africain. Durant quatre jours, les acteurs du secteur seront appelés, à travers des panels et autres tables rondes, à évoquer les modalités susceptibles de hisser les voiles.

 

À l'ASPT, on souhaite faire souffler un vent nouveau d'innovation. Ainsi, sous l'impulsion de son directeur général Adama Ndiaye, l'agence  chargée de la vulgarisation touristique compte explorer le tourisme littoral. Cette nouvelle initiative, qui sera concrétisée vers la fin du mois de novembre, verra également la participation des pays limitrophes du Sénégal disposant d'un atout côtier. “Ce salon annuel innovant rassemblera les acteurs clés du secteur, offrant une plateforme unique pour explorer les vastes potentialités du tourisme de la croisière au Sénégal et dans la sous-région. L'événement met en lumière les atouts naturels exceptionnels des pays participants : le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Cap-Vert”, soutient Adama Ndiaye lors de la présentation du projet de tourisme littoral.

Si les voisins directs du Sénégal ont été conviés, cela s'explique par le patron de l'ASPT. Selon Adama Ndiaye, le Satolic vise la matérialisation du “lancement d'une croisière inter-États reliant les pays participants, complétée par un pont aérien stratégique”.

En gros, d'après les mots du DG de l'ASPT, cette initiative ambitieuse, qui devrait accueillir “300 participants et 25 000 visiteurs”, veut “révolutionner le paysage touristique de la côte ouest-africaine” en propulsant le Sénégal et ses voisins sur la “carte mondiale des destinations de croisière, attirant une nouvelle vague de voyageurs en quête d'aventures authentiques et diversifiées”.

En outre, dans cet élan de présenter ceux qui prendront part à cet événement, M. Ndiaye évoque “des offices de tourisme, sociétés nationales, hôteliers, marques de transport, services technologiques, sociétés de gestion de voyage, croisiéristes, tours opérateurs, experts de classe mondiale, centres de formation, institutions financières, entreprises de presse et influenceurs”.

Dans un autre aspect, l'événement touristique du mois de novembre “servira également de tremplin pour présenter les dernières innovations en matière de promotion touristique, notamment la plateforme numérique Sénégal en un clic. Cette initiative de l'Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) promet de révolutionner l'accès à l'information et la planification des voyages au Sénégal”.

En somme, le Salon international du tourisme du littoral et de la croisière, qui constituera un événement inédit dans cette zone ouest-africaine, “s'annonce comme un moment phare qui mettra le Sénégal sur le devant de la scène touristique internationale. Il incarnera la vision ambitieuse du pays pour un tourisme diversifié, innovant et durable, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités pour l'ensemble de la région ouest-africaine”.

Venu présider la cérémonie, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mountaga Diao, s'est réjoui que cette initiative coïncide avec l'agenda Sénégal Vision 2050 qui, selon lui, accorde “une place majeure à l'industrie touristique”.

Mamadou Diop

 

Section: 
VERNISSAGE : "MÉTAMORPHOSE DE L’ART AFRICAIN" : Un dialogue entre passé et futur
SEPTIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR COURT : Une exploration du lien cinéma et musique
LANCEMENT D’AFRICA MUSIC & CHARTS : Vers une certification de l’industrie musicale francophone
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye