Publié le 20 May 2025 - 16:43
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN  

La relation partagée entre deux continents célébrée 

 

La deuxième édition du Festival du film européen-africain s’est ouverte mardi  dernier à Dakar, sous le signe de la coopération culturelle. Clôturé ce dimanche, cet événement itinérant est passé dans plusieurs villes du Sénégal – Dakar, Guédiawaye, Thiès et Mbour – et a permis de mettre à l’honneur la créativité commune entre l’Afrique et l’Europe autour du thème "Unis par le cinéma, enrichis par la diversité".

 

À la maison de la culture Douta Seck, la soirée d'ouverture du festival a été marquée par la projection de ‘’Xalé’’, long métrage du réalisateur sénégalais Moussa Sène Absa. Inspiré de témoignages intimes, le film retrace le drame d’Awa Ndiaye, une adolescente de 15 ans victime d’un viol incestueux.

Présent à la cérémonie au nom de la ministre de la Culture Khady Diène Gaye, le directeur de la Cinématographie, Germain Coly, a salué une initiative symbolique : "À travers ce festival, c’est toute une dynamique d’échange, de collaboration et de créativité commune qui se met en place entre l’Europe et l’Afrique." Il a plaidé pour la pérennisation du festival, le qualifiant de "moment fort pour les cinéphiles sénégalais et un espace de convergence des talents africains et européens".

De son côté, l’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, Jean-Marc Pisani, a rappelé l’engagement européen à soutenir la culture comme vecteur de développement, d’identité et de paix : "Les industries culturelles et créatives sont porteuses d’avenir, en Afrique comme en Europe."

Le diplomate est par ailleurs convaincu que les acteurs culturels des deux continents ont beaucoup à apprendre “mutuellement”.

Rappelons que douze films, courts et longs métrages, signés de réalisateurs sénégalais, ivoiriens, mais aussi finlandais, irlandais, allemands, belges, français ou italiens, composent la sélection de cette édition. “Une programmation résolument tournée vers l’audace et le dialogue, à l’image de ce festival qui ambitionne de devenir un rendez-vous culturel majeur”.

Mamadou Diop

Section: 
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains