Pour un rayonnement de la musique africaine
La fondation Music In Africa organise la conférence musicale ‘’Accès’’, les 17 et 18 novembre, à Dakar. En conférence de presse, jeudi soir au Goethe Institut, les organisateurs ont souligné que cette initiative va permettre de booster ce secteur.
Pour échanger des idées, découvrir de nouveaux talents et booster la professionnalisation du secteur de la musique en Afrique, la fondation Music In Africa organise la 1re édition de la conférence dénommée ‘’Accès’’. Ce rassemblement annuel des professionnels de la musique se tient à Dakar, les 17 et 18 novembre. En conférence de presse jeudi soir au Goethe Institut de Dakar, les organisateurs ont fait savoir que cette activité réunira des professionnels venus de 15 pays différents. Au cours d’ateliers, de tables rondes, de présentations, de séances de réseautage, d’exposition et de visites de lieux clés de l’industrie de la musique de Dakar, ils échangeront sur la question et chacun, grâce à son expérience et le vécu dans son pays, tentera d’apporter sa pierre à l’édifice. Les manifestations se tiendront au Goethe Institut. Le programme comprend également des showcases d’artistes locaux les plus prometteurs du moment, aux côtés d’artistes internationaux.
Selon le directeur de Music in Africa, Eddie Hatitye, son équipe et lui sont satisfaits de lancer ‘’Accès’’ à un moment où ils sentent un réel ‘’enthousiasme’’ des professionnels africains pour collaborer et échanger avec les artistes africains. ‘’Il y a actuellement une forte demande, à travers tout le continent, pour investir dans la musique africaine. Mais les plateformes panafricaines qui nous rassemblent pour promouvoir ces échanges sont limitées.
Cependant, au cours des derrières années, d’autres initiatives, qui vont dans ce sens, ont vu le jour, et il est important de poursuivre cet élan, avec une forte volonté d’améliorer le secteur et non de se concurrencer’’, a-t-il indiqué. Et c’est le chanteur sénégalais, lead vocal du Dande Lenol, Baba Maal, qui prononcera le discours d’ouverture de la conférence.
D’après les organisateurs, l’idée de lancer cette conférence panafricaine sur la musique qui se tiendra, chaque année, dans une ville africaine différente, est née en 2016, lorsque la fondation Music In Africa a inclus une conférence dans le programme de son assemblée générale annuelle à Addis-Abeba. La fondation a pour objectif de soutenir le secteur de la musique africaine, grâce à son site web d’information et d’échanges musicinafrica.net.
Un grand concert se tiendra, lors de la clôture de l’évènement, à la place du Souvenir, avec Mamy Kanouté, Moh Dediouf, Cheikh Lo, Tamikrest du Mali, R-Light de la Côte d’Ivoire.
HABIBATOU WAGNE