Publié le 19 Nov 2017 - 06:02
1re EDITION MUSIC IN AFRICA CONFERENCE

Pour un rayonnement de la musique africaine 

 

La fondation Music In Africa organise la conférence musicale ‘’Accès’’, les 17 et 18 novembre, à Dakar. En conférence de presse, jeudi soir au Goethe Institut, les organisateurs ont souligné que cette initiative va permettre de booster ce secteur.

 

Pour échanger des idées, découvrir de nouveaux talents et booster la professionnalisation du secteur de la musique en Afrique, la fondation Music In Africa organise la 1re édition de la conférence dénommée ‘’Accès’’. Ce rassemblement annuel des professionnels de la musique se tient à Dakar, les 17 et 18 novembre. En conférence de presse jeudi soir au Goethe Institut de Dakar, les organisateurs ont fait savoir que cette activité réunira des professionnels venus de 15 pays différents. Au cours d’ateliers, de tables rondes, de présentations, de séances de réseautage, d’exposition et de visites de lieux clés de l’industrie de la musique de Dakar, ils échangeront sur la question et chacun, grâce à son expérience et le vécu dans son pays, tentera d’apporter sa pierre à l’édifice. Les manifestations se tiendront au Goethe Institut. Le programme comprend également des showcases d’artistes locaux les plus prometteurs du moment, aux côtés d’artistes internationaux.

Selon le directeur de Music in Africa, Eddie Hatitye, son équipe et lui sont satisfaits de lancer ‘’Accès’’ à un moment où ils sentent un réel ‘’enthousiasme’’ des professionnels africains pour collaborer et échanger avec les artistes africains. ‘’Il y a actuellement une forte demande, à travers tout le continent, pour investir dans la musique africaine. Mais les plateformes panafricaines qui nous rassemblent pour promouvoir ces échanges sont limitées.

Cependant, au cours des derrières années, d’autres initiatives, qui vont dans ce sens, ont vu le jour, et il est important de poursuivre cet élan, avec une forte volonté d’améliorer le secteur et non de se concurrencer’’, a-t-il indiqué. Et c’est le chanteur sénégalais, lead vocal du Dande Lenol, Baba Maal, qui prononcera le discours d’ouverture de la conférence.

D’après les organisateurs, l’idée de lancer cette conférence panafricaine sur la musique qui se tiendra, chaque année, dans une ville africaine différente, est née en 2016, lorsque la fondation Music In Africa a inclus une conférence dans le programme de son assemblée générale annuelle à Addis-Abeba. La fondation a pour objectif de soutenir le secteur de la musique africaine, grâce à son site web d’information et d’échanges musicinafrica.net.

Un grand concert se tiendra, lors de la clôture de l’évènement, à la place du Souvenir, avec Mamy Kanouté, Moh Dediouf, Cheikh Lo, Tamikrest du Mali, R-Light de la Côte d’Ivoire.   

HABIBATOU WAGNE

 

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance