Publié le 1 Apr 2022 - 20:59
1re SESSION CHAMBRE CRIMINELLE DE DIOURBEL

6 affaires de viol et 6 condamnations à des peines de prison ferme

 

Le rôle de la 1re session de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance a vécu. Sur les sept dossiers enrôlés et jugés, les six étaient relatifs à des affaires de viol, de pédophilie et de détournement de mineure. Des peines allant de dix à cinq années de réclusion criminelle ont été prononcées par les juges.

 

‘’On commence à comprendre pourquoi le Sénégal a criminalisé le viol. La plupart des victimes sont de très jeune âge’’, déclare Aly Ciré Ndiaye, Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Diourbel. Le magistrat intervenait lors de la deuxième affaire de la session du tribunal de grande instance de Diourbel siégeant en audience de chambre criminelle. Dans celle-ci, Baye Sène a été jugé pour viol, pédophilie et détournement de mineure sur sa cousine F. Pouye. De cette relation est né un enfant de sexe masculin. Reconnu coupable, l’accusé a été condamné à 5 ans de réclusion criminelle.

Lors de cette session de chambre criminelle, l’audience qui a ému bon nombre de personnes présentes, est celle de l’instituteur Moustapha Sy.  Cet enseignant, marié à deux femmes et papa de six enfants au moment des faits, a été reconnu coupable de viol, de pédophilie et de détournement de mineure sur personne d’autre que son élève Nd. K. Ka.

D’ailleurs, à cause du comportement criminel de l’enseignant, Abdou Ka, le papa de la victime, a déclaré, lors des débats d’audience, avoir retiré toutes ses filles de l'école.

Au moment de requérir, le procureur soutenait : ‘’La contrainte est de taille dans cette affaire ; elle est factuelle. C'est lui qui nous donne l'information en nous disant que Nd. Ka a accouché d'une fille, le 20 décembre 2020. L'autorité qu'exerce l'enseignant sur l'élève. Nous sollicitons de déclarer l’accusé coupable de crime de viol avec circonstances aggravantes, du fait de l'autorité qu'il a sur la victime, de détournement de mineure et de le condamner à 20 ans de réclusion criminelle.’’

Mais le juge, après délibéré, prononça une peine de 10 ans de réclusion criminelle contre Moustapha Sy, en dépit des circonstances atténuantes demandées par les conseils de l’enseignant à l’école Mame Mor Diarra de Mbacké au moment des faits, avec 20 ans d’expérience professionnelle. 

Durant cette session de chambre criminelle, Djibril Danfakha Diop a aussi été reconnu coupable de viol et de pédophilie sur Aminata Fall, belle-sœur de son grand frère, et condamné à 8 ans de prison ferme. Ancien élève instituteur, il a vu son rêve de devenir enseignant s’envoler, malgré ses dénégations. ‘’C'est une histoire montée de toutes pièces. Je suis l'agneau du sacrifice d'une histoire de famille. Rien ne lui est étranger dans ma chambre. Je la considère comme ma petite sœur. Je la consolais. Elle m'avait dit qu'elle a été abusée sexuellement’’, s’est-il défendu.  

La sixième affaire opposait Khadim Khoulé, Mouhamed Samb et Abdou Aziz Seck à la déficiente mentale Mame Fatou Ba. Khadim Khoulé a été acquitté, mais ses coaccusés que sont Mouhamed Samb et Abdoul Aziz Seck ont été reconnus coupables des faits à eux reprochés et condamnés à 10 ans de réclusion criminelle et au paiement de 2 millions de dommages et intérêts.

Les prévenus Abdou Faye et Moustapha Dieng ont été respectivement reconnus coupables de pédophilie et de détournement de mineure. Le premier nommé a été condamné à 2 ans de prison et au paiement de 300 000 F CFA de dommages et intérêts à la partie civile et le second nommé a écopé de 5 ans de travaux forcés.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien