Publié le 18 Aug 2015 - 18:33
21EME CONFERENCE DES PARTIES

Le Sénégal se prépare 

 

Le Sénégal est dans les dispositions de participer à la 21ème conférence des parties (COP 21), prévue au mois de décembre en France. Une rencontre qui aura pour objet d’aboutir à la signature d’un accord universel permettant de faire face aux effets néfastes des changements climatiques. L’autre défi est d'accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone. Cet accord doit entrer en vigueur en 2020. En perspective de cet événement, le réseau des parlementaires pour la protection de l'environnement au Sénégal (REPES) a tenu hier une session d'informations sur les enjeux liés à cette conférence. 

Réunis à l'Assemblée nationale, les députés ont choisi l'artiste Baaba Maal comme ambassadeur des changements climatiques. L’artiste aura pour mission de vulgariser des messages de sensibilisation. Selon le représentant du président du comité national sur les changements climatiques (COMNACC), El hadji Mbaye Diagne, le Sénégal est en train de travailler sur sa contribution. ''Le Sénégal est en train de travailler de façon inclusive. Un décret a été mis en place et un comité de pilotage présidé par le ministre de l'Environnement et du Développement durable, ayant en son sein le représentant du président de la République, du Premier ministre, les départements ministériels, la société civile, les parties prenantes, travaille depuis plus de trois mois sur la préparation de cette contribution'', explique M. Diagne.  

''Chaque pays doit mettre sur la table une contribution déterminée au niveau national qui doit se faire au plus tard en décembre. Nous cherchons à la faire avant le début du mois d'octobre'', fait-il savoir. Cette contribution est une composante essentielle de l'accord universel. ''La contribution de chaque pays, dit-il, devra être axée sur l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre''. Ainsi, experts, universitaires, techniciens, membres de la société civile vont apporter leurs réflexions concernant les émissions futures du Sénégal. L'accord universel repose sur cinq piliers : l'adaptation, la technologie, l'atténuation, la finance et le renforcement des capacités.

Le changement climatique est l'affaire de tous, considère El hadji Mbaye Diagne qui salue la désignation de l'artiste Baaba Maal comme ambassadeur. Le président du (REPES), Mamadou Lamine Thiam, pense que la mobilisation de tous, autour d'une synergie d'actions, peut permettre de lutter contre les changements climatiques et convaincre la communauté internationale à conclure un accord équitable. Il appelle à une mobilisation de tous pour aboutir à une position commune au continent africain. 

AIDA DIENE

 

Section: