Publié le 14 Mar 2024 - 15:47
24 MARS 2024

Le scrutin présidentiel en chiffres

 

 

A 10 jours de l'élection présidentielle, l'administration électorale (Direction générale des Élections, Direction de l’automatisation du fichier et l’Administration territoriale) est à pied d'œuvre pour une parfaite organisation du scrutin. A cet effet, la carte électorale a déjà été remise à tous les candidats à la présidentielle. Egalement, les partis et coalitions sont en possession du Fichier électoral et il sera remis à tout requérant habilité qui en ferait la demande au niveau de la Dge.

 

Le fichier électoral constitué de la population potentielle des citoyens-électeurs estimée (nombre d’inscrits) est représentatif de la population sénégalaise dans sa diversité géographique et sa composition femme/homme et selon les différentes catégories d’âge. Selon le Directeur de la Communication et de la formation de la Direction générale des Élections (Dge), maitresse d’œuvre de l’organisation matérielle du scrutin présidentiel en perspective, Biram Sène, « la carte électorale et le fichier électoral sont disponibles à la Direction générale des Élections (Dge) ».

En outre, « le fichier électoral a été remis à certains candidats qui l’ont demandé ». Tout en rappelant être toujours dans les délais, il estime qu’ « il sera remis à tout parti ou coalition de partis qui en ferait la demande au niveau de la Dge ». Par ailleurs, considérant que « l'organisation d'une bonne élection passe par un découpage de la carte électorale », il précise que « toutes les formations ont déjà reçu la carte électorale ». Selon les données statistiques de la division de la logistique et de la planification de la direction des opérations électorales de la Direction générale des élections (Dge) du Ministère de l’Intérieur, 19 candidats sont en lice pour briguer la magistrature suprême du Sénégal le dimanche 24 mars 2024, 1er tour du scrutin présidentiel. Le nombre total de bureaux de vote hors contentieux électoral est de 16 440 et le nombre total d'électeurs est de 7 371 894 citoyens.

807 bureaux de vote étaient recensés à l'étranger lors des dernières Législatives pour un total de 338 040 électeurs.  Pour le budget, c’est l’omerta et aucune information officielle n’est encore disponible à ce jour. « Je sais que vous êtes aussi pleinement conscient que nous nous trouvons à une période charnière de la vie politique de notre pays, avec la tenue de l’élection présidentielle prévue le 24 mars prochain. La République saura compter, j’en suis sûr, sur le patriotisme, le professionnalisme et le sens des responsabilités des hommes et femmes qui compose notre vaillante administration », avait alors déclaré lundi dernier le tout nouveau ministre de l'intérieur, Mouhamadou Makhtar Cissé, lors de la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur à la Place Washington promu Premier ministre, Me Sidiki Kaba.

Malamine CISSE

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall