Publié le 14 Oct 2021 - 01:01
27E EDITION DU FESPACO - SENEGAL INVITE D’HONNEUR

Macky Sall déploie de gros de moyens

 

Il ne reste plus que quelques jours avant que ne débute la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Pays invité d’honneur, le Sénégal a sorti de gros moyens financiers et artistiques pour la réussite de ce grand rendez-vous cinématographique panafricain, et une belle participation des Sénégalais.

 

Pays invité d’honneur à la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), le Sénégal a pris des mesures fortes pour soutenir l’organisation de cette présente édition.

En effet, le président Macky Sall a demandé au ministre de la Culture et de la Communication de prendre en charge la mise à disposition du système technique de sonorisation pour un coût de 50 millions F CFA. Il y a également une subvention que le président a demandé de mettre à la disposition du Fespaco. Elle s’élève à 25 millions pour l’organisation de ce rendez-vous du cinéma africain, au titre de la contribution du Sénégal.

De plus, la statue d’Alain Gomis, qui a coûté 25 millions F CFA, et qui sera dévoilée durant l’évènement, est entièrement financée par le ‘’pays de la Teranga’’. Ce n’est pas tout.  En plus du prix de l’Etalon d’argent qui sera doté d’une enveloppe du chef de l’Etat, il y aura le Prix spécial du président de la République Macky Sall.

 L’annonce de ces mesures a été faite par le directeur de la Cinématographie, Germain Coly, en marge d’une conférence de presse tenue, hier, à Dakar. ‘’Le prix spécial, ajoute-t-il, est d’une valeur de 10 millions F CFA dont 5 millions reviennent sous forme de bourse de formation en post-production, au centre Yennenga, à Dakar’’.

Le ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal, Abdoulaye Diop, déclarait, lors d’un point de presse tenu à Dakar, au mois de juin : ‘’Le Burkina Faso nous met à ses côtés pour accueillir les hôtes du Fespaco. A nous de nous convertir en organisateurs et à donner à cette édition le cachet de la ‘téranga’ et à nous investir pour que la fête soit plus belle que toutes. Le Sénégal sera présent au Fespaco vêtu de son boubou d’invité d’honneur. Il sera présent à la mesure de l’immen

BABACAR SY SEYE

Section: 
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise