Publié le 20 Nov 2013 - 18:31
2E CONFÉRENCE MONDIALE DE LA CONFÉDÉRATION SYNDICALE INTERNATIONALE

 Le PM s’engage pour les domestiques et les travailleuses enceintes

 

Le Sénégal s’est engagé à accélérer la ratification des conventions 183 et 189 de l’OIT relatives à la protection de la maternité et des travailleurs et travailleuses domestiques. Annonce faite hier par le Premier ministre.

 

Dans les rencontres organisées par les femmes, on chante, on danse parfois, bien souvent on applaudit, mais aussi et surtout, on cogite beaucoup et des décisions importantes en ressortent. La 2e conférence mondiale de la Confédération syndicale internationale n’a pas dérogé à la règle. Elle a réussi à donner un coup de cravache au processus sénégalais de ratification des conventions 183 et 189 de l’Organisation internationale du travail. C’est du moins ce que l’on peut retenir de la détermination dont a fait montre le Premier ministre Aminata Touré hier.

Avec des propos fermes, elle a dit devant l’assistance que ''le gouvernement du Sénégal s’engage à accélérer la ratification des conventions 183 et 189 de l’OIT’’. Une déclaration qui a occasionné une clameur dans une salle du King Fahd Palace pleine comme un œuf. Coordonnatrice du comité sénégalais d’organisation du congrès, Fatoumata Bintou Yafa dira toute sa satisfaction de cet engagement d'Aminata Touré : ‘’Cela nous encourage beaucoup’’, a-t-elle laissé entendre.

Revenant sur le thème de ce deuxième congrès qui met l’accent sur les femmes travailleuses domestiques, Fatoumata Bintou Yafa a expliqué que cette couche vulnérable a longtemps été oubliée, alors qu’elle subit harcèlements et autres supplices. Les femmes qui évoluent dans les zones franches industrielles sont également concernées, car elles sont souvent exploitées. Par rapport à la convention 183, relative à la protection de la maternité, Mme Yafa a rappelé que c’est un combat de longue halène.

Cette convention vise à protéger les femmes lorsqu’elles tombent enceinte dans leurs lieux de travail. Ainsi, elle vise à leur octroyer un congé de maternité de 3 mois tout comme à leur conjoint. Mody Guiro de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) a souligné que la ratification de ces conventions n’est que justice rendue aux femmes, socles des sociétés humaines. Il a aussi plaidé pour l’égalité qui, selon lui, est indispensable pour renforcer les syndicats. Pour cela, il a demandé aux syndicats d’élaborer des stratégies qui les rendront attrayants pour une meilleure adhésion des femmes.

La conférence mondiale des femmes de la Confédération syndicale internationale est l’une des rencontres les plus importantes au plan mondial. Elle vise, entre autres, à réduire les inégalités au sein des entreprises et des sociétés.

Amadou NDIAYE

 

Section: