Publié le 17 Nov 2020 - 01:05
30 000 T DE SUCRE EN SOUFFRANCE A LA CSS

Les travailleurs accusent le ministre du Commerce

 

Depuis quelques jours, les travailleurs à la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) alertent sur les menaces qui pèsent sur leurs emplois. Ils ont fait face aux journalistes, ce week-end. Ils accusent le ministre du Commerce d’être la source de tous leurs maux.

 

Face à la presse, samedi dernier, les membres des organisations syndicales, les cadres de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), de simples travailleurs, des commerçants et même les populations du Walo ont dénoncé l’attitude de l’Etat qui a laissé entrer sur le territoire une grande quantité de sucre.

A cet effet, le ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta, en a pris pour son grade. Elle serait, d’après eux, la responsable de cette situation. Elle a donné, disent-ils, de manière frauduleuse des déclarations préalables d'importation de produits alimentaires. Ce qui a permis de faire entrer sur le territoire national 42 100 t de sucre. Alors que pour le porte-parole des onze organisations syndicales de la CSS, à cette occasion, et secrétaire général de la CNTS/FC, la boîte de Mimran détient 30 000 t de sucre dans ses entrepôts. "Face à ce désastre, l'avenir de nos emplois est hypothétique et sans issue", a-t-il dénoncé.

Le porte-parole du jour n'a pas manqué de rappeler que la CSS avait évalué et informé le ministre du Commerce du gap de couverture du marché estimé à 40 000 t à importer.

Mais, à l'en croire, à leur grande surprise, Aminata Assome Diatta a pris sur elle et sans concertation de déclarer 63 000 t, créant une saturation du marché.

Toujours dans ses explications, il a souligné que la CSS n'a reçu que 20 000 t ; les 42 100 t ont été distribuées à des businessmen sans aucune envergure économique, n'ayant créé aucun emploi. 

Femmes, hommes et jeunes travailleurs de la CSS ont tous souligné que leur entreprise va vers la faillite, si rien n'est fait pour arrêter cette situation qui, selon eux, dure depuis huit ans.

Ainsi, ils lancent un appel au chef de l'État, Macky Sall, avant d’annoncer que, le 21 novembre, une marche pacifique sera organisée à Richard-Toll pour alerter l'opinion sur la menace de la perte de quelque 8 000 emplois. Les syndicalistes n'ont pas manqué aussi de dire que des autorités ont profité de la situation de la Covid-19 pour inonder le marché de sucre par des importations bien supérieures aux 10 000 t déclarées officiellement.

"Ce sucre n'est jamais allé chez les populations démunies comme prétendu, mais dans les magasins de ce même club de commerçants véreux", a soutenu Arfang Faye. Pour lui, c'est du vrai ‘Corona business’, en préférant acheter à l'extérieur du sucre à un prix exorbitant.

 

Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant