Publié le 16 Jul 2019 - 01:52
30 % DE RÉALISATION, 216 KM DE LIGNES DE CONDUITE POSÉES

L'usine de Kms3 mise en service courant 2020

 

Les travaux de l'usine Keur Momar Sarr (Kms3) avancent à pas de géant. Le Dg de la Sones, qui effectuait une visite sur les lieux, a soutenu que la livraison et la mise en service se fera au courant de l'année 2020.

 

Pour constater de visu l'avancement de l'usine de Keur Momar Sarr (Kms3) une visite de presse y a été organisée en compagnie des organisations de consommateurs du Sénégal. Lors de cette visite de deux jours et qui a pris fin, le Dg de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) a fait le point sur le niveau d'exécution des travaux.

Selon Charles Fall, ses services en sont à 80 % de réalisation de pose des conduites. Ainsi, sur les 216 km de lignes de conduite, plus de 180 km sont posés. Il reste quelques linéaires de canalisation de la partie génie civile.

L’usine est à 30 % de réalisation. "Les bâtiments commencent à sortir de terre. C'est des travaux complexes pour la partie composante de l'usine, car il s'agit des travaux de conception-réalisation. Cela veut dire que l'entreprise en charge doit assurer la conception, propose des plans que nous devons contrôler, valider avec notre maître d'œuvre. Ce n'est qu'après approbation des plans que le travail est appliqué sur le terrain. C'est heureux de constater que les bâtiments commencent à sortir de terre avec toutes les contraintes. Nous travaillons sur une zone assez humide avec beaucoup d'eau, mais également beaucoup d'équipements à commander", explique M. Fall.

Le Dg se réjouit du fait qu'ils ont anticipé sur ceux dont les commandes prennent beaucoup plus de temps. L'essentiel est commandé et en cours de fabrication, selon lui. D'ailleurs, poursuit-il, une partie est même achevée et ses ingénieurs doivent se rendre sur le site pour procéder à leur essai, en vue de leur réception.
Il est aussi question d'opter pour une autonomisation en énergie, dans le cadre de ce projet.

C'est dans ce sillage, d'ailleurs, qu'une ligne de haute tension a été installée sur le site. Elle sera longue de 35 km de lignes et sera installée depuis la ville de Sakal jusqu'à Keur Momar Sarr. A cela s'ajoute le poste de transformation qui sera aussi construite et qui va prendre en charge les 3 usines.

"Tout cela pour sécuriser la production en eau sur Dakar. Ce qui nous renseigne sur la dimension du projet. Le social sera aussi pris en charge avec le raccordement de tous les villages environnements des usines. Quatre-vingt-dix-huit pour cent des personnes impactées ont été indemnisées. Plus de 1 000 personnes travaillent dans ce projet", renseigne M. Fall. Selon qui le délai de livraison de l’usine est maintenu au courant de l'année 2020, de même que sa mise en service. 

La construction d'une 3e usine de traitement d'eau à Keur Momar Sarr fait partie des options destinées à prévenir un déficit de l'ordre de 300 000 m3/j, dans les 20 prochaines années. Cet ouvrage structurant, doté d’une enveloppe de 274 milliards de F Cfa, aura une capacité finale de 200 000 m3/j. Il est aussi prévu de construire une usine de traitement et de pompage d'eau, deux réservoirs de stockage de 10 000 m3/j chacun, 3 réservoirs de distribution, la pose de 1 154 km de conduites d'addiction et de distribution, la construction d'une ligne haute tension, etc. Dans les 3 régions (Thiès, Louga et Dakar) concernées, plus de 2000 personnes ont été affectées par le projet.

Les associations des consommateurs ont, elles, plaidé auprès des autorités de la Sones l’accélération des travaux afin de livrer l'usine dans un meilleur délai.

CHEIKH THIAM (ENVOYÉ SPÉCIAL À KEUR MOMAR SARR)

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien