Publié le 6 Apr 2013 - 06:30
3E ÉDITION DU ''FESTIVAL DES RIZIÈRES'' DE DJIMBÉRING

Metzo Diatta tête d’affiche

Natif de Djimbéring, dans le département d’Oussouye, l'artiste musicien Metzo Diatta sera l’attraction de la 3e édition du ''Festival des rizières'' lancé mercredi et qui prendra fin dimanche prochain.

 

C’est un véritable retour aux sources que fera le musicien compositeur Metzo Diatta à Djimbéring, son village natal. Invité dans le cadre des activités de la 3e édition du ''Festival des rizières'', co-organisé par les associations ''Kamanu'', basée à Djimbéring, et ''Limace/le fil'' installée à Saint-Étienne en France, Metzo Diatta est ''très attendu'' ce samedi sous le grand fromager de la place Asseb de la localité située à une dizaine de km de Cap-Skirring. L'enfant ''prodige'' s’est révélé au public grâce à son tube ''Djimbéring'' sorti en 1999.

 

Outre Metzo Diatta, sont attendus au festival d’autres groupes musicaux, notamment le ''Boukoto Mango Band'', composé de musiciens sénégalais, français, américains et ivoiriens, avec en guest stars le jeune artiste français Jahlance Senghor et Ras Makha Diop, pionnier du mouvement rasta au Sénégal en provenance de l’île de Gorée.

 

Le Festival des rizières de Djimbéring se veut un outil de promotion des échanges culturels et artistiques et un creuset pour le développement de l’art et de la culture en Basse Casamance. L'événement enregistrera aussi la présence du groupe Manjul Souletie du label de production Humble Ark de Bamako. ''Ils sont une quarantaine de groupes en provenance d’horizons divers qui y sont attendus'', a informé Jean Sigundo Diatta, président de l’association Kamanu (grain de riz en langue Diola). Selon lui, ce festival a obtenu pour la première fois le soutien de l’État.

 

Outre les prestations musicales, il y a au menu des conférences, projections cinématographiques avec comme tête d’affiche ''La Pirogue'' du cinéaste Moussa Touré, des expositions d’arts plastiques et un tournoi de lutte traditionnelle.

 

HUBERT SAGNA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
QUAND L’ART DEVIENT UN DROIT : Dakar ouvre le grand débat sur le théâtre jeune public
ALPHA THIAM À KEER BIRAGO : Les écrivains plaident, le ministre promet d’agir
BATTLE NATIONAL 2026 : Thiès au sommet du breaking sénégalais
PASSATION SERVICE MINISTÈRE CULTURE, ARTISANAT ET TOURISME : Alpha Thiam et Mame Coumba Diop face aux urgences d’un secteur
PALABRE LITTÉRAIRE : La Teranga au cœur des mots et du vivre-ensemble
ATTAAYA BD 2026 : Quand la bande dessinée dessine l’avenir culturel du Sénégal
FESTIVAL “NGUENTE LI” : Les femmes percussionnistes à l’honneur
LANCEMENT OFFICIEL DES PHASES 4 ET 5 A DIAXAO-THIALY : Le maire Babacar Diop accélère la modernisation de Thiès
CULTURE, ARTISANAT ET TOURISME : Alpha Thiam face au défi de la relance
KËR NAFY : Kalista Sy ouvre une nouvelle ère des séries sénégalaises
“INDEPENDANCE TEY” Le cinéma comme mémoire vive d’un Sénégal en lutte
Tourisme
SAINT-LOUIS : 34e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : Une édition pour renforcer les liens culturels et artistiques entre les pays africains
Festival international littérature
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
AVANT-PREMIÈRE “GERMAINE ACOGNY L'ESSENCE DE LA DANSE” : Le souffle d’une vie en mouvement
FORUM DE PRODUCTION - SAINT-LOUIS DOCS Une nouvelle génération de cinéastes africains prend la parole
CLÔTURE SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Entre émotions, triomphes et regards vers l’avenir du documentaire africain
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire