Publié le 14 Jul 2025 - 08:54
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE

KHA’AB World Culture prend des mesures 

 

Face au déficit de commissaire et de scénographe, Khadidiatou Mbaye de KHA’AB World Culture a initié le projet Yobël dans le but de pallier ce manque.

 

Un manque crucial de commissaires d’exposition et scénographes professionnels dans le paysage artistique sénégalais. Ce constat a poussé Khadidiatou Mbaye, administratrice culturelle, commissaire d'exposition et scénographe a initié une formation en commissariat d’exposition et scénographie destinée à une sélection de jeunes artistes, professionnels de la culture et passionnés des métiers de l’exposition. Cette initiative, explique-t-on, entre dans le cadre du projet Yobël, un programme structurant visant à renforcer les capacités techniques, critiques et conceptuelles de la jeune scène culturelle sénégalaise dans des domaines encore peu explorés : le commissariat d’exposition et la scénographie.

‘’Moi-même, j'ai eu à faire ces formations hors du Sénégal. Et on a fait le constat que beaucoup de jeunes étaient intéressés par ces métiers-là, mais la plupart, soit n'avaient pas de cadre idéal pour apprendre ces métiers, soit ne savaient même pas que ces métiers existaient’’, a soutenu Khadidiatou Mbaye, lors un vernissage clôturant de cette première phase de formation, à Ngor.

‘’Du coup, on a voulu initier ce projet pour offrir ce cadre-là au niveau local (national) aux jeunes’’, ajoute la fondatrice de KHA’AB World culture, une structure qui évolue dans l'administration culturelle, le commissariat, la scénographie, mais aussi la sécurité événementielle.

Six participants de profils différents ont été choisis pour cette première édition. Parmi les candidats, il y avait des artistes, des médiateurs, des designers, et des professeurs. Une série d’ateliers a été animée par des professionnels du secteur, du 1er au 7 juillet dernier. Il s'agit de Massiga Faye (journalisme culturel et narration d’une exposition); Massamba Mbaye (curation et narration d’exposition); Abdoulaye Ndoye (écriture curatoriale et médiation), et Khalifa Dieng (introduction à la scénographie d’exposition).

La formation se déroule en deux phases. C’est la phase théorique qui vient de se boucler avec ce vernissage. Il est prévu une deuxième étape qui se veut purement pratique. Durant cette deuxième phase,  les six participants feront la conception d'une exposition du début à la fin, selon Khadidiatou Mbaye.

En ce qui concerne l’exposition, il y a les œuvres de l’artiste photographe Ina Makosi, qui a réalisé une série de cinq pièces nommée ‘’Andado’’. Il y a aussi celles  de l'artiste plasticien Kha Bamba qui a utilisé le textile dans son travail. Il a présenté trois œuvres dont Equilibre et Serviteur du Roi d'Abomey.

BABACAR SY SEYE

Section: 
LIMITATION DES MANDATS - ORGANE CONSULTATIF : La Sodav réforme sa gouvernance
BILAN SODAV 2025 : 677 millions FCFA collectés
PUBLICATION “MOSAÏQUE D’HUMANITÉ” Le regard lumineux d’une psychiatre sur le monde
CULTURE DES OGM AU SÉNÉGAL : L’absence de décret d’application freine toute régulation
TER FASHION WEEK : La mode prend le train de l’élégance à Dakar
THÉÂTRE JEUNE PUBLIC : Les acteurs plaident pour une meilleure reconnaissance
QUAND L’ART DEVIENT UN DROIT : Dakar ouvre le grand débat sur le théâtre jeune public
ALPHA THIAM À KEER BIRAGO : Les écrivains plaident, le ministre promet d’agir
BATTLE NATIONAL 2026 : Thiès au sommet du breaking sénégalais
PASSATION SERVICE MINISTÈRE CULTURE, ARTISANAT ET TOURISME : Alpha Thiam et Mame Coumba Diop face aux urgences d’un secteur
PALABRE LITTÉRAIRE : La Teranga au cœur des mots et du vivre-ensemble
ATTAAYA BD 2026 : Quand la bande dessinée dessine l’avenir culturel du Sénégal
FESTIVAL “NGUENTE LI” : Les femmes percussionnistes à l’honneur
LANCEMENT OFFICIEL DES PHASES 4 ET 5 A DIAXAO-THIALY : Le maire Babacar Diop accélère la modernisation de Thiès
CULTURE, ARTISANAT ET TOURISME : Alpha Thiam face au défi de la relance
KËR NAFY : Kalista Sy ouvre une nouvelle ère des séries sénégalaises
“INDEPENDANCE TEY” Le cinéma comme mémoire vive d’un Sénégal en lutte
Tourisme
SAINT-LOUIS : 34e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : Une édition pour renforcer les liens culturels et artistiques entre les pays africains
Festival international littérature