Publié le 7 Jul 2025 - 12:51
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN

À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits

 

Les enfants de Kolda ont réclamé, haut et fort, le respect effectif de tous leurs droits, en mettant en lumière les nombreuses difficultés qui continuent de compromettre leur bien-être et leur avenir. Ils ont exprimé leur souhait, à l’occasion de la célébration différée de la Journée de l’enfant africain, ce vendredi 4 juillet, devant les autorités locales, les représentants de l’État, les partenaires au développement et les membres de la société civile.

‘’Nous demandons au gouvernement, aux collectivités territoriales, aux communautés et à nos partenaires d’allouer des budgets suffisants pour réaliser nos droits, en veillant à ce que chaque franc soit utilisé de manière transparente et équitable’’, a plaidé Kadiatou Kandé, présidente du Conseil municipal des enfants de Kolda. Un appel lancé devant ses camarades.

Ce plaidoyer traduit la maturité et la lucidité des jeunes, de plus en plus conscients des enjeux liés à leur protection et à leur épanouissement.

Si des avancées ont été enregistrées grâce aux efforts de l’État et de ses partenaires, de nombreuses filles restent encore exclues du système éducatif, contraintes d’abandonner prématurément l’école. Les causes sont bien connues : mariages précoces, grossesses non désirées, précarité menstruelle, pauvreté ou encore manque d’infrastructures scolaires adaptées. ‘’Trop de filles quittent encore trop tôt l’école’’, a déploré Kadiatou Kandé.

Elle a également dénoncé les violences basées sur le genre, les abus et l’exclusion qui affectent au quotidien les enfants, en particulier les filles. Les plus vulnérables – enfants handicapés ou atteints d’albinisme – subissent une double marginalisation, étant davantage exposés aux discriminations et à la stigmatisation.

Face à cette situation préoccupante, la jeune leader a appelé au renforcement des lois existantes et, surtout, à leur stricte application. ‘’Il est urgent de protéger les enfants, en particulier les filles, contre les mariages d’enfants, les mutilations génitales féminines, les violences sexuelles et toutes les formes de discrimination’’, a-t-elle martelé.

 

NFALY MANSALY

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée