Publié le 27 Jun 2013 - 08:56
4ème RENVOI DU PROCES DE L’EX-DG DE L’ASER

Modibo Diop ''maintenu'' en prison par son successeur

 

Prévu hier, le procès de l’ex-Directeur général de l’Agence pour l’électrification rurale (ASER ), Modibo Diop, a été renvoyé au 24 juillet prochain.

Après trois renvois, les proches de Modibo Diop espéraient que l’ex-Directeur général de l’Agence sénégalaise pour l’électrification rurale (ASER) et Cie seraient enfin jugés. Hélas, ils devront prendre leur mal en patience. Car, chaque camp veut être suffisamment préparé, pour avoir les arguments à charge ou à décharge. ‘’Nous préférons être prêts dans 100 ans, plutôt qu’ils soient jugés dans la précipitation, en cinq heures’’, a ironisé Me Demba Ciré Bathily, juste après le renvoi du procès. Un quatrième renvoi sollicité par les avocats des deux parties. Les conseils de la partie civile, notamment l’État et le Directeur général de l’ASER, ont justifié leur requête par la nécessité de faire comparaître l’expert ayant conclu le rapport. D’après Me Moustapha Mbaye, le rapport est truffé d’incohérences. Le conseil ne comprend pas que le montant du préjudice soit baissé au ''100ème'' par l’expert désigné par le Doyen des juges d’instruction.

À l’origine, Modibo Diop et Cie étaient poursuivis pour 4.832.347.835 F Cfa, après instruction, le montant a été ramené à la somme de 477.534.000 de nos francs.  Me Moussa Félix Sow juge nécessaire la présence de l’actuel Dg de l’ASER, auteur de la plainte contre son successeur. Une comparution souhaitée également par la défense qui veut faire témoigner certains employés de l’ASER. ‘’Nous nous soumettons à la demande des conseils’’, a réagi positivement le représentant du parquet Saliou Dicko. Le tribunal correctionnel a renvoyé le procès au 24 juillet prochain, rabattant également le délibéré sur la demande de liberté provisoire introduite le 12 juin dernier par les conseils de Ibrahima Dieng et Pape Diallo.

Modibo Diop est en effet en prison depuis le 21 décembre 2012. Lui et cinq de ses ex-collaborateurs : Pape Diallo, un financier et Ibrahima Dieng, un électronicien, Abdoulaye Diop, agent administratif, Mahanta Thiam, responsable des ressources humaines et le coursier Fara Diallo Thioune. Ils ont été inculpés pour détournement de deniers publics, escroquerie portant sur des deniers publics, faux et usage de faux et complicité. Les faits qui leur valent leur inculpation sont relatifs à un découvert bancaire de 2,1 milliards francs CFA consenti par la Compagnie bancaire ouest-africaine (CBAO). Selon, les éléments de la procédure, le patron de l’ASER d’alors avait encaissé l’argent à l’insu des membres du Conseil d’administration et du ministre de l’Énergie de l’époque, Samuel Sarr.

FATOU SY
/> 

 

Section: 
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions
DPG : Ces sujets non évoqués par le PM
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée