Modibo Diop ''maintenu'' en prison par son successeur
Prévu hier, le procès de l’ex-Directeur général de l’Agence pour l’électrification rurale (ASER ), Modibo Diop, a été renvoyé au 24 juillet prochain.
Après trois renvois, les proches de Modibo Diop espéraient que l’ex-Directeur général de l’Agence sénégalaise pour l’électrification rurale (ASER) et Cie seraient enfin jugés. Hélas, ils devront prendre leur mal en patience. Car, chaque camp veut être suffisamment préparé, pour avoir les arguments à charge ou à décharge. ‘’Nous préférons être prêts dans 100 ans, plutôt qu’ils soient jugés dans la précipitation, en cinq heures’’, a ironisé Me Demba Ciré Bathily, juste après le renvoi du procès. Un quatrième renvoi sollicité par les avocats des deux parties. Les conseils de la partie civile, notamment l’État et le Directeur général de l’ASER, ont justifié leur requête par la nécessité de faire comparaître l’expert ayant conclu le rapport. D’après Me Moustapha Mbaye, le rapport est truffé d’incohérences. Le conseil ne comprend pas que le montant du préjudice soit baissé au ''100ème'' par l’expert désigné par le Doyen des juges d’instruction.
À l’origine, Modibo Diop et Cie étaient poursuivis pour 4.832.347.835 F Cfa, après instruction, le montant a été ramené à la somme de 477.534.000 de nos francs. Me Moussa Félix Sow juge nécessaire la présence de l’actuel Dg de l’ASER, auteur de la plainte contre son successeur. Une comparution souhaitée également par la défense qui veut faire témoigner certains employés de l’ASER. ‘’Nous nous soumettons à la demande des conseils’’, a réagi positivement le représentant du parquet Saliou Dicko. Le tribunal correctionnel a renvoyé le procès au 24 juillet prochain, rabattant également le délibéré sur la demande de liberté provisoire introduite le 12 juin dernier par les conseils de Ibrahima Dieng et Pape Diallo.
Modibo Diop est en effet en prison depuis le 21 décembre 2012. Lui et cinq de ses ex-collaborateurs : Pape Diallo, un financier et Ibrahima Dieng, un électronicien, Abdoulaye Diop, agent administratif, Mahanta Thiam, responsable des ressources humaines et le coursier Fara Diallo Thioune. Ils ont été inculpés pour détournement de deniers publics, escroquerie portant sur des deniers publics, faux et usage de faux et complicité. Les faits qui leur valent leur inculpation sont relatifs à un découvert bancaire de 2,1 milliards francs CFA consenti par la Compagnie bancaire ouest-africaine (CBAO). Selon, les éléments de la procédure, le patron de l’ASER d’alors avait encaissé l’argent à l’insu des membres du Conseil d’administration et du ministre de l’Énergie de l’époque, Samuel Sarr.
FATOU SY
/>