Publié le 1 Jan 2013 - 08:45
45 MILLIARDS POUR ARROSER TOUBA D’EAU DOUCE

L'eau saumâtre, en attendant Bogo

 

Les pèlerins qui iront célébrer le Magal dans la cité mouride devront encore se contenter de l'eau saumâtre qui coule des robinets (ou d'eau de source). Pour les autorités, le calvaire ne prendra fin qu'après la réalisation du projet de transfert d'eau douce de Touba-Bogo vers Touba, d'un coût de 45 milliards de francs Cfa.

 

 

La sortie de Serigne Basse Abdou Khadre, porte-parole du khalife général des Mourides, fustigeant l'absence d’infrastructures hydrauliques dignes de ce nom dans la ville de Touba semble bien fondée. Mais chez les autorités, entre l'installation du nouveau président de la République et la survenue du Magal, rien de grand et de significatif ne pouvait se faire dans le domaine de l’hydraulique. D'autant plus que la question de l’eau a toujours fait l’objet de racolages dans la cité religieuse. D'où la sortie de Macky Sall prenant date pour l'après-Magal, avant d'entamer et/ou de reprendre les grands travaux.

 

Selon le directeur régional de l’Hydraulique, Alassane Sam, le chef de l'Etat a annoncé, lors du conseil des ministres décentralisé, un projet de transfert d’eau douce de Touba-Bogo à Touba pour un coût total de près de 45 milliards de francs CFA. A ses yeux, c'est ce type d’investissement qui peut venir à bout du casse-tête de l'eau lors d'un grand événement comme le Magal. Selon M. Sam, le changement sera radical entre l'eau saumâtre que consomment présentement les populations de Touba et celle douce qui proviendrait de Touba Bogo. En gros, le technicien de l'Hydraulique souligne que tous les investissements déjà réalisés pour résoudre cette question n'auront pas servi à grand chose car le problème reste entier.

 

En attendant, d’importantes mesures ont été prises pour faire face à toute pénurie. C'est ainsi que le directeur régional de l'Hydraulique rappelle que l'ensemble des 19 forages existant à Touba fonctionnent de manière convenable. En outre, des pompes doseuses leur ont été adjointes pour neutraliser la coloration de l’eau afin de lutter contre certaines maladies hydriques. Et chaque forage est relié à un groupe électrogène pour éviter que la distribution du liquide ne soit otage des aléas électriques.

 

D'après Alassane Sam, pas moins de 15 camions citernes de la Protection de l’environnement viendront renforcer le dispositif mis en place, aux quatre coins de la cité religieuse. En fait, ces camions se chargeront de convoyer l’eau dans les localités où la pression pourrait connaître des baisses pouvant aboutir à des pénuries. Mais étant donné que cette eau n’est pas commercialisable, le Comité d’organisation du Magal a apposé sur ces camions des macarons sur lesquels on peut lire «Eau gratuite». A l’heure actuelle, les quartiers Madiyana et Darou Khoudoss, éternels abonnés aux pénuries, sont sous étroite surveillance.

 

BABACAR DIOUF (ENVOYÉ SPÉCIAL)

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre
MIGRANTS SÉNÉGALAIS BLOQUÉS DANS LES CAMPS DE L’OIM AU NIGER : L’urgence d’une intervention signalée
MISS LITTÉRATURE : Sokhna Aminata 1re du nom