Dakar capitale des Bboys africains
L'association Urban Artivist organise, du 11 au 16 décembre 2017, la 4e édition de la Coupe d'Afrique de danses urbaines à la place de la Nation, ex-Obélisque.
Pour contribuer à la promotion et au développement des cultures urbaines et participer à la mobilité des danseurs, l’association Urban Artivist organise, du 11 au 16 décembre, la 4e édition de la Coupe d’Afrique de danses urbaines. Cette compétition africaine de danses hip-hop se déroulera sur la place de l’Obélisque sous forme de battles (face-à-face). Les catégories concernées pour la présente session sont le bboying (breakdance) et la danse debout (style hip hop) tel qu’indiqué dans un communiqué de presse reçu à ‘’EnQuête’’. A cette manifestation, sont attendus des danseurs et professionnels de la scène de différents pays que sont la Guinée, les deux républiques du Congo, le Ghana, la Côte d'Ivoire ainsi que la Mauritanie.
‘’La Coupe d’Afrique de danses urbaines est née du constat de l’absence des plateformes de rencontres et d’échanges permettant aux danseurs hip hop du continent de se confronter d’abord entre eux avant de prétendre aux scènes internationales où, jusque-là, ils ne parviennent pas à briller’’, explique-t-on dans le document de presse. Les participants échangeront au cours d’ateliers de danses qui seront organisés au profit des élèves. Dans ce cadre, des séances pour les danseurs professionnels qui souhaitent se parfaire ou découvrir des techniques nouvelles seront organisées. Au programme, sont également prévus des débats et conférences sur différentes thématiques.
En outre, la tenue de cette quatrième coupe d’Afrique de danses urbaines vise à faire du Sénégal une plaque tournante des danses urbaines en Afrique, mais également ‘’de briser les frontières qui freinent la diversité culturelle ainsi que créer une plateforme d’expressions artistiques, entre autres objectifs’’.
Les organisateurs de cette manifestation culturelle, qui se veut le premier événement africain de danses urbaines en solo, pensent ‘’qu’une fois sa vitesse de croisière atteinte, elle aura valeur de modèle pour de futures organisations au Sénégal et en Afrique, car elle représente une réponse à un très fort besoin d’expression de la paix au-delà des frontières par de jeunes exerçant leur art’’.
Ils estiment, en effet, que ‘’l’esprit d’entreprise lié à la création artistique peut être une sérieuse alternative pour les jeunes’’.
En attendant le 16 décembre prochain, Bboy Ping-Pong de la Guinée, gagnant de la 3e édition, garde son statut de champion d’Afrique.
HABIBATOU WAGNE