Publié le 25 Jul 2019 - 16:05
600 KG DE CHANVRE INDIEN SAISIS EN UNE SEMAINE

La douane poursuit sa belle moisson

 

Les trafiquants de drogue sont malins et souvent en avance sur les forces de sécurité qu’ils réussissent à rouler dans la farine. Mais, ces derniers temps, les vents sont contraires, puisque les saisies de drogue et les arrestations se multiplient. Les agents du bureau des douanes de Moussala, dans la région douanière du Sud-Est, sont rompus à la tâche et ont réussi, le vendredi 19 juillet 2019, un joli coup, en déjouant un plan bien calculé d’un camionneur malien.

Profitant de l’ambiance de fête qui entourait l’avant-match de la finale de la Coupe d’Afrique des nations, il a voulu passer entre les mailles du filet. Mais il a trouvé à qui parler avec les agents de faction. En provenance du Mali, il a voulu introduire une grosse quantité de ‘’yamba’’, en passant juste devant le bureau des douanes. Il a été stoppé net. La fouille du camion a permis de découvrir 220 kg de chanvre indien dans des cachettes bien aménagées dans la cabine du conducteur, pour une valeur marchande estimée à 11 millions de francs Cfa, selon la note de la douane.

Toutefois, le chauffeur a réussi à s’enfuir, laissant derrière lui son apprenti qui a été arrêté et mis à la disposition de la justice.

On apprend aussi, par la même occasion, que le bureau des douanes de Moussala est l’un des plus stratégiques pour l’Administration des douanes. Puisqu’il est situé sur le corridor Dakar - Bamako, au Sud, par lequel passent d’importantes quantités de marchandises venant de part et d’autre de la frontière entre le Sénégal et le Mali.

‘’Cette position lui confère un rôle de pivot dans la coopération entre les administrations douanières des deux pays, mais aussi et surtout de sentinelle de l’effectivité de la réexportation des marchandises sous douane à destination du Mali’’.

Sous la houlette du lieutenant Hamady Sy, le bureau, dit-on, a mobilisé des recettes budgétaires qui dépassent à ce jour, de loin, les résultats de 2018, pour atteindre plus de 100 millions de francs Cfa par mois en moyenne.

Son pendant est le bureau de Kidira, au Nord, qui abat le même travail.

Selon le Bureau des relations publiques et de la communication de la douane, cette saisie fait suite à une autre similaire, impliquant toujours un camion malien et portant sur 171 kg de l’’’herbe qui tue’’. Une semaine fructueuse en matière de lutte contre le trafic des stupéfiants. Car, ‘’au cours de la semaine, les unités douanières du Centre ont saisi un poids total de 374 kg de chanvre indien. Ce qui porte la quantité totale de saisie de la semaine à 594 kg de ‘’yamba’’ et constitue manifestement un record’’.

Le Bureau des relations publiques et de la communication de la douane

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID