Publié le 25 Jul 2019 - 16:05
600 KG DE CHANVRE INDIEN SAISIS EN UNE SEMAINE

La douane poursuit sa belle moisson

 

Les trafiquants de drogue sont malins et souvent en avance sur les forces de sécurité qu’ils réussissent à rouler dans la farine. Mais, ces derniers temps, les vents sont contraires, puisque les saisies de drogue et les arrestations se multiplient. Les agents du bureau des douanes de Moussala, dans la région douanière du Sud-Est, sont rompus à la tâche et ont réussi, le vendredi 19 juillet 2019, un joli coup, en déjouant un plan bien calculé d’un camionneur malien.

Profitant de l’ambiance de fête qui entourait l’avant-match de la finale de la Coupe d’Afrique des nations, il a voulu passer entre les mailles du filet. Mais il a trouvé à qui parler avec les agents de faction. En provenance du Mali, il a voulu introduire une grosse quantité de ‘’yamba’’, en passant juste devant le bureau des douanes. Il a été stoppé net. La fouille du camion a permis de découvrir 220 kg de chanvre indien dans des cachettes bien aménagées dans la cabine du conducteur, pour une valeur marchande estimée à 11 millions de francs Cfa, selon la note de la douane.

Toutefois, le chauffeur a réussi à s’enfuir, laissant derrière lui son apprenti qui a été arrêté et mis à la disposition de la justice.

On apprend aussi, par la même occasion, que le bureau des douanes de Moussala est l’un des plus stratégiques pour l’Administration des douanes. Puisqu’il est situé sur le corridor Dakar - Bamako, au Sud, par lequel passent d’importantes quantités de marchandises venant de part et d’autre de la frontière entre le Sénégal et le Mali.

‘’Cette position lui confère un rôle de pivot dans la coopération entre les administrations douanières des deux pays, mais aussi et surtout de sentinelle de l’effectivité de la réexportation des marchandises sous douane à destination du Mali’’.

Sous la houlette du lieutenant Hamady Sy, le bureau, dit-on, a mobilisé des recettes budgétaires qui dépassent à ce jour, de loin, les résultats de 2018, pour atteindre plus de 100 millions de francs Cfa par mois en moyenne.

Son pendant est le bureau de Kidira, au Nord, qui abat le même travail.

Selon le Bureau des relations publiques et de la communication de la douane, cette saisie fait suite à une autre similaire, impliquant toujours un camion malien et portant sur 171 kg de l’’’herbe qui tue’’. Une semaine fructueuse en matière de lutte contre le trafic des stupéfiants. Car, ‘’au cours de la semaine, les unités douanières du Centre ont saisi un poids total de 374 kg de chanvre indien. Ce qui porte la quantité totale de saisie de la semaine à 594 kg de ‘’yamba’’ et constitue manifestement un record’’.

Le Bureau des relations publiques et de la communication de la douane

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien