Publié le 2 Jul 2019 - 12:33
91 PERSONNES CONSULTEES EN UNE JOURNEE

Quand l’AJS opte pour une justice de proximité

 

L’AJS a offert à 91 femmes une consultation juridique, en une journée, avant-hier, à travers son accompagnement pour un accès à une justice de proximité. Le suivi sera aussi assuré, dit-on. La Journée portes ouvertes a été organisée par la boutique de droit de Médina. La vice-présidente de l’AJS et chargé des programmes, Khadidiatou Kébé Diouf, explique que cette initiative permettra, non seulement d’informer davantage les populations sur les missions de la boutique de droit et les services qu’elle assure en son sein, mais aussi, de proposer les solutions les plus appropriées à leurs problèmes.

Puisque ces journées ont pour objectif de contribuer à l’accès des femmes et des filles à une justice de proximité pour une meilleure prévention et prise en charge des violences basées sur le genre et les mutilations génitales féminines. Spécifiquement, dit-elle, il est question d’apporter une assistance juridico-judiciaire à la population, surtout aux femmes et aux filles victimes de violence, de sensibiliser la population sur les violences et les recours.

‘’Cela consiste à répondre à toutes les questions de droit, toutes les préoccupations de la population dans quelques matières de droit. Nous avons des experts dans tous les domaines de compétence en matière de droit immobilier, droit de la famille, de succession, foncier, droit fiscal, violences de tout genre. Tout le monde est concerné. On ne laissera pas en rade les populations qui seront consultées. On va les suivre, en ouvrant pour elles des dossiers et des registres’’, renseigne Mme Diouf.

Pour chaque cas, l’AJS sera là pour un accompagnement et obtenir un résultat. ‘’Les populations seront accueillies, écoutées et orientées. Elles seront assistées dans des procédures judiciaires.  Durant toute la journée de la JPO, des consultations seront offertes gratuitement et en toute confidentialité et le suivi des dossiers sera assuré par la boutique de droit de Dakar. La prise en charge sera totale, de même que pour le suivi’’, conclut la vice-présidente de l’AJS.  

CHEIKH THIAM

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID