Publié le 17 Aug 2019 - 16:24
ABDOU KARIM FOFANA SUR L’INSALUBRITE ET L’INDISCIPLINE

‘’Il faut du courage et de la fermeté’’  

 

Les opérations de désencombrement et de salubrité se poursuivent. A Rufisque, où il s’est rendu pour superviser les opérations de ses services au marché central, le ministre l’Urbanisme s’est voulu clair sur les intentions du gouvernement de mettre fin à l’anarchie et à l’insalubrité.

 

Pour combattre l’insalubrité et l’indiscipline et surtout assurer le suivi, ‘’il faut avoir du courage et de la fermeté’’, selon le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique qui assistait, hier, aux opérations de désencombrement du marché central de Rufisque. A ses yeux, ‘’Rufisque est une priorité en matière de salubrité publique, mais aussi en matière de désencombrement’’.

Devant le décor hideux du marché central de Rufisque, Abdou Karim Fofana a souligné, devant la presse, que des marchés, comme celui de Rufisque, qui sont les lieux de transit des aliments, sont en difficulté en termes de salubrité, parce qu’il y est presque impossible de collecter les déchets, en plus d’un assainissement défectueux.

Ainsi, dit-il, ‘’si nous laissons comme cela ces lieux infestés par les moustiques et les germes de maladies, nous n’en finirons pas’’.

D’ailleurs, constate-t-il, beaucoup de secteurs du marché sont fermés, faute d’hygiène. C’est pourquoi ‘’il va falloir être ferme là-dessus’’, dit-il. Le ministre demande que ‘’les marchés qui ne répondent pas aux normes de sécurité soient fermés, le temps que les opérations de nettoiement soient réalisées’’.

L’autre aspect de la question est le suivi. Car beaucoup d’opérations se sont soldées par des échecs dans la vieille ville. A ce propos, Abdou Karim Fofana prévient : ‘’Nous ne sommes pas venus pour faire des coups d’éclat. Beaucoup de gouverneurs sont venus, beaucoup de ministres ont tenté la même chose. Mais nous, il nous revient d’apprendre de ces échecs, de ces erreurs, pour améliorer les succès qui ont eu lieu.’’ C’est pour cela, fait-il savoir, qu’en relation avec l’Agence de sécurité et de proximité (Asp), ‘’le président de la République a demandé que 1 000 agents soient mis à notre disposition pour qu’on puisse effectuer cette opération. Déjà, dès ce lundi, nous auront un premier jet de 20 agents. Nous verrons, avec le préfet, comment assurer le suivi’’.

L’autorité municipale a, de son côté, rappelé que l’opération va s’étaler sur une longue période. Parlant au nom du maire de la ville, Boubacar Albé Ndoye renseigne que c’est le début d’un vaste programme concocté par les communes de la ville, en relation avec le préfet. Et qui ne cible pas uniquement le marché central, mais, explique le maire de Rufisque-Est, il ‘’va désencombrer l’ensemble des artères de la ville de Rufisque’’.

C’est, selon lui, l’objet d’un plan d’action dont le premier acte est la fermeture du marché central, pendant quatre à cinq jours, pour nettoyage et désencombrement.

Boubacar Albé Ndoye de dire : ‘’L’objectif zéro déchet à Rufisque, on y croit.’’ 

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien