Publié le 24 Jan 2013 - 18:05
ABDOUL AZIZ AL AMINE

 Le côté généreux d’un porte-parole né

 

Il est porte-parole depuis 55 ans. 40 ans avec Dabakh et 15 ans avec Serigne Mansour Sy Borom Daara yi. Al Amine est considéré par certains comme le trait d’union de la famille tidiane de Tivaouane. Al Amine est un mot arabe qui signifie ‘’l’honnête’’ en français.

 

‘’Dieu sait que c’est un homme très honnête, intègre, doté d’une générosité immense’’, témoigne Momar Wade, membre de la cellule de communication du Maouloud. L’homme à qui le nouveau khalife délègue depuis un certain temps son pouvoir, est propriétaire de plusieurs Daaras à Tivaouane dont la gestion est confiée au prêcheur qui monte en notoriété, Iran Ndao.

 

‘’Il dépense au moins 30 mille francs par jour pour acheter uniquement du pain aux talibés. Ce sont des familles entières qui sont prises en charge par l’homme qui dépense des millions par mois, sans jamais le dire. Il est très humble’’, poursuit Momar Wade.

 

Marié et père d’une dizaine d’enfants, l’homme serviable jusqu’aux ongles a plusieurs fois reçu les félicitations de Abdoul Aziz Dabakh. À son endroit, Dabakh a, un jour, formulé une prière en ces termes : ‘’Tu n’envieras aucun de tes semblables ici-bas.’’

 

À 82 ans, Al Amine reste un témoin vivant de l’histoire politique du Sénégal qu’il côtoie depuis les années 40. C’est d’ailleurs avec insistance que l’actuel ministre d’État Amath Dansokho lui demande souvent d’écrire ses mémoires.

 

Amadou NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: