Publié le 19 Dec 2020 - 07:33

Abdoul Mbaye

 

’’Il est possible d’aller à un couvre-feu’’. C'est la conviction de l'ancien Premier ministre Abdoul Mbaye qui était en déplacement ce vendredi à Thiès. Abordant la deuxième vague de coronavirus qui prend ses aises dans le pays, Abdoul Mbaye parle d’un couvre-feu presque inévitable, vu les "manipulations" du pouvoir en place. 

‘’Je pense qu’il (Macky Sall) va en profiter encore, sans doute pour détourner l’attention des Sénégalais sur une autre chose. Il va profiter de la situation pour limiter de nouveau les libertés. Notamment celle de manifester. C’est leur habitude. Ils vont la maintenir et c’est une réalité dont   il faut tirer des leçons.

La première leçon est qu’il faut éviter de se taper sur la poitrine pour dire : nous sommes les meilleurs, alors que notre système de santé affiche ses faiblesses. Donc, il faut plutôt s’orienter vers la correction de toutes ces défaillances’’, préconise l'ancien chef du gouvernement. ’’Par contre, je suis en phase avec les autorités qui invitent à épouser les mesures barrières. Mais un couvre-feu, je pense que c’est possible. Si le front social se réveille, c’est certain’’, conclut Abdoul Mbaye.

Section: 
AND LIGGEEY GOX YI – LA MARCHE DES TERRITOIRES : Alliance électoraliste ou nouvelle alternative politique ?
SESSION EXTRAORDINAIRE À L’ASSEMBLÉE : Ousmane Sonko recadre les contestataires et fixe le cap
OUROSSOGUI : Moussa Bocar Thiam, la tentation Kiiraay
ÉLECTIONS A VENIR, MENACES DE DISSOLUTION DE L'AN ET GUERRE DE MOUVEMENTS : Sonko pilonne le pouvoir depuis le Nord, Aminata Touré riposte dans le Cayor
ÉLECTIONS TERRITORIALES DE JANVIER 2027 : L’APR exige le respect du calendrier électoral
IMPOSTEURS CONTRE TRAÎTRES : La guerre des mots
LANCEMENT DE LA COALITION POLITIQUE AND LIGGEEY GOX YI : Maguette Sène lance la “Marche des Territoires”
SAINT-LOUIS : APRÈS PLUSIEURS MOIS DE CONFLIT : Le PDS finalement “éjecté” de son siège des HLM
IMPLANTATION NATIONALE ET INTERNATIONALE DU PARTI KIIRAAY : Le Président Faye trace la feuille de route
SOUVERAINETÉ : Entre reniement et populisme, l’impossible monopole d’un concept politique
SESSION EXTRAORDINAIRE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Déclaration de patrimoine, fonds secrets et six enquêtes au menu des députés
ÉLECTIONS TERRITORIALES : Le FDR exige une concertation immédiate
ANTA BABACAR NGOM : Les paradoxes d’une relève balbutiante
DÉBAT SUR LE MANDAT PRÉSIDENTIEL : Cheikh Sidiya Diop rejette toute idée de retour au septennat
Kiiraay - les patriotes républicains
LA TRANSHUMANCE POLITIQUE : Le mandat des maires à l’épreuve de la fidélité partisane
LICENCIEMENTS ABUSIFS DANS LE PUBLIC : Le PM rappelle à l’ordre
TRANSHUMANCE POLITIQUE L’APR dénonce et réclame une réforme
ESPOIRS JEUNES - UN ÉTUDIANT UN ORDINATEUR - CONSTRUCTION UNIVERSITÉS : L’enseignement supérieur au cœur de la polémique
SOUDURE DANS SIX DÉPARTEMENTS : L'État déclenche la riposte