‘‘Aidez la Police à vous aider’’
Le ministre de l'Intérieur demande aux populations de Richard-Toll et de cette partie nord du pays de rester vigilantes et de collaborer avec les forces de l'ordre pour contrer le terrorisme. Il l’a dit hier au moment d’inaugurer le commissariat de cette ville sucrière.
Richard-Toll dispose désormais d’un commissariat de Police, inauguré hier par le ministre Abdoulaye Daouda Diallo. Dans la lignée de ses dernières sorties, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique a appelé à une collaboration population-police pour conjurer l’avancée terroriste. ‘‘Populations de Richard-Toll, je vous appelle à soutenir cette police pour qu'elle mène à bien sa mission’’, a-t-il lancé. Le premier flic du pays veut que la population informe la police de tout comportement, de toute action ou de tout projet qui lui semble aller à l'encontre de la paix et de la sécurité publique. ‘‘Aidez-la police à vous aider’’, a-t-il demandé.
A l'en croire, c'est de cette manière seulement que les populations seront des citoyens de type nouveau et qu'on arrivera à combattre l'insécurité. Pour lui, la menace terroriste appelle l'implication sans relâche de la communauté. Aussi, a-t-il exhorté les populations à être en osmose avec les forces de l’ordre qui sont à leur disposition. Le poste de police de proximité à Richard Toll apparaissait nécessaire, au vu de la concentration humaine, de l’activité agro-industrielle florissante, et de sa position de ville carrefour ouverte sur la République Islamique de Mauritanie, fief des groupes terroristes. ‘‘L'atteinte de cet objectif vital à la pérennité de la démocratie et de l'Etat de droit passe, d'une part, par un renforcement substantiel des moyens, d'autre part, par une densification conséquente du maillage sécuritaire’’, a-t-il poursuivi.
L’inauguration a eu lieu en présence du maire de ladite commune, le député Dr Amadou Mame Diop, du ministre conseiller auprès du chef de l'Etat Diagna Ndiaye et d’autres autorités administratives et politiques. L’urgence et la forte demande de la population ont facilité l'aboutissement de ce projet. En témoignent les efforts consentis par la commune qui, selon Amadou Mame Diop, a entièrement financé sur fonds propres les locaux. ‘‘Nous nous réjouissons d'avoir apporté notre modeste contribution à la réussite de ce projet pour mieux accompagner la vision du chef de l'État Macky Sall, en terme de sécurité des populations et des biens’’, a-t-il déclaré. En rendant hommage à la gendarmerie nationale qui, à ses yeux, a fait reculer l'insécurité dans la commune, le maire de la commune a également lancé un appel aux populations à collaborer avec les forces de l'ordre pour lutter contre l'insécurité dans la zone.
FARA SYLLA (Saint-Louis)