Publié le 13 Jan 2018 - 00:28
ABDOULAYE WADE SUR LE DECES DE SERIGNE SIDY MAKHTAR MBACKE

‘’Je perds un khalife, un maître et un ami’’

 

De Versailles où il se trouve, l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, a adressé hier ses condoléances à la communauté mouride.

 

L’ancien président de la République est profondément touché par la disparition de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Me Abdoulaye Wade l’a fait savoir dans une lettre adressée au nouveau khalife des mourides Serigne Mountakha Mbacké Bassirou. Dans la note transmise à ‘’EnQuête’’, le ‘’Pape du Sopi’’ estime que le rappel à Dieu du défunt khalife général des mourides est une perte pour toute la société sénégalaise.

 ‘’La communauté mouride vient d’être lourdement frappée par le départ, vers le Tout-Puissant, de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, mon khalife, mon marabout et mon ami. Mais nous savons que c’est la volonté divine et nous nous soumettons à la volonté d’Allah’’, soutient Abdoulaye Wade. Il présente ainsi ses condoléances à tous ses fils, à ses épouses, à ses frères et sœurs, et à tous ses parents pour cette perte immense qui frappe l’ensemble du peuple sénégalais et l’Afrique.

‘’Je prie pour qu’il soit accueilli par Cheikh Ahmadou Bamba, Khadimou Rassoul, fondateur de notre communauté, qui le conduira vers notre Prophète Mohamed (Psl) où il retrouvera les khalifes qui l’ont précédé. Je suis son disciple. Il aimait rappeler ce qu’avait dit de moi le vénéré Serigne Saliou Mbacké : ‘’Ce que je vous souhaite, Abdoulaye, je ne le demanderai à personne d’autre qu’à Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul’’, remémore l’ancien président de la République.

Poursuivant ses témoignages sur l’illustre disparu, Me Wade relève que Serigne Sidy Mokhtar Mbacké n’a fait que du bien pendant son passage sur terre. ‘’Bon et généreux, il venait en aide à tout le monde et distribuait les récoltes de ses vastes champs entre les talibés qui en étaient la main d’œuvre. Toutes les actions de sa vie d’ascète étaient des leçons pour nous. Appliquant fidèlement les principes qui nous ont été légués par Khadimou Rassoul, la prière, la science et le travail, il demeurait attaché à cette trilogie des piliers de la doctrine du mouridisme’’, déclare-t-il. Avant d’ajouter : ‘’Je perds un khalife, un maître et un ami. Je prie intensément pour que Khadimou Rassoul et le Prophète Mohammed (Psl) le reçoivent et le conduisent au Tout-Puissant. A toute sa famille, d’abord au khalife général Serigne Mountakha Mbacké, à sa sainte famille, à tous les talibés mourides, à tous mes compatriotes, je présente mes condoléances attristées et prie pour qu’Allah l’accueille en son paradis.’’

ASSANE MBAYE

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié