Publié le 27 Sep 2017 - 15:15
ABSENTEISME LORS DES TRAVAUX DE COMMISSION AU CESE

Aminata Tall tape sur la table

 

Les membres du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) ont reçu hier des invitations à assister aux travaux de commissions, par leur Présidente Aminata Tall et des collègues. Elle rappelle à tout un chacun la lourdeur de leurs responsabilités dans cette institution.

 

L’absentéisme n’est pas seulement le fait des parlementaires ; leurs collègues du Conseil Economique Social et Environnemental marchent allégrement sur leurs pas. Hier, lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire 2017, leur présidente a mis le holà. Dans son discours, Aminata Tall a invité les uns et les autres à plus de responsabilités et à assister aux travaux de commissions. Car les fruits de leurs échanges, dit-elle, sont attendus par le président de la République et les populations. En effet, les conseillers doivent plancher sur des sujets tels que l’analphabétisme, la prise en charge sanitaire du VIH, le pétrole et le gaz. ‘’Nous avons encore du travail. Cette anticipation du président de la République sur la nécessité d’une pacification et de rassurer les populations sur l’utilisation future du pétrole pour les générations futures doit être une saisine d’une importance capitale’’, a-t-elle dit. Insistant sur la question du pétrole et du gaz, la Présidente a souligné que ce point constitue un enjeu de taille pour le développement du pays, car la distribution des ressources appelle la mise en place d’un cadre juridique clair pour une grande transparence. 

‘’C’est un appel que je lance en direction de l’ensemble du Conseil pour ne pas banaliser ces questions et faire en sorte que la commission ad hoc bénéficie de la disponibilité totale du fruit de nos réflexions personnelles et collectives. Chacun de nous représente une entité. Donc, nous avons l’impératif de voir, de faire en sorte que notre message soit le message de celui de nos membres, et pèse du poids que nous attendons de cette contribution. C’est important’’, a ajouté la présidente. Qui a fait remarquer à l’assistance que le président de la République Macky Sall saisit directement le Conseil Economique et Social, à chaque fois, après envoi du rapport annuel. Jamais, a-t-elle poursuivi, les conseils qui ont précédé n’ont reçu de requête présidentielle.

Ngaydo Bâ, membre du Conseil, a été le premier, bien avant la présidente, à relever les cas d’absence notés lors des travaux de commissions. Il a interpellé ses camarades lors de sa prise de parole. ‘’Il faut que les gens arrêtent de s’inscrire et de ne pas assister aux travaux. Soyons responsables’’, a-t-il rouspété. Avant que la présidente Aminata Tall n’annonce que cette deuxième session ordinaire du CESE va durer deux mois.   

AIDA DIENE

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien