Un grand lot de consommables médicaux offert à Sainte Anne
Accueillant en moyenne 180 malades par jour et entre 200 et 230 pendant l’hivernage, le poste de santé de Sainte Anne a reçu, avant-hier, des mains l’Association des pharmaciens catholiques du Sénégal, un lot de consommables médicaux d’une valeur de près de 5 millions de francs Cfa. Selon l’Icp, cet appui en médicaments vient à son heure et va aider le poste à soulager les nombreux patients qui le fréquentent.
Le poste de santé de Sainte Anne est l’un des rares postes à avoir, en son sein, plusieurs services. Outre les cinq bureaux de consultation, le laboratoire, la pharmacie, la salle d’injection… ledit établissement sanitaire dispose également d’une grande maternité. Ce poste (spécialisé dans le traitement de la dermatologie, ‘ndokh citi’) qui accueille en moyenne 180 malades par jour et plus de 100 accouchements par an, fait partie des établissements sanitaires de la ville les plus fréquentés.
Avant-hier, ledit poste a reçu un lot de consommables médicaux d’un montant de près de 5 millions de francs Cfa de la part de l’Association des pharmaciens catholiques du Sénégal.
Dans ce lot de médicaments, figure une petite unité de mesure, un moniteur utilisé dans les salles de réveil et qui permet de mesurer la tension et le battement du cœur. ‘’L’Église catholique est aujourd’hui dans une dynamique d’action sociale, une passerelle sociale, pour être au service de la santé, c’est-à-dire pour tout ce qui est contribution au développement. C’est ce qui a motivé notre geste à l’endroit du poste de santé de Sainte Anne. Nous avons offert à ce poste des consommables médicaux. C’est un lot assez conséquent, d’une valeur d’environ 5 millions de francs Cfa. Ces consommables (compresses, fils de suture, petit matériel pour mesurer la tension…) sont utilisés pendant les opérations dans les blocs opératoires. Dans ce lot, figure un petit moniteur, une unité qui permet de suivre tout ce qui est paramètres vitaux pendant les étapes d’opération d’un malade’’, explique le Dr Jean Noël Fall, Président de l’Association des pharmaciens catholiques du Sénégal.
Aussi, précise-t-il qu’après le poste de santé de Sainte Anne, d’autres postes d’obédience catholique vont aussi bénéficier du soutien et de l’appui de l’association créée le 24 avril 2004. L’année dernière, la même région a été à l’honneur, et c’est un hôpital privé qui a eu à bénéficier de cette action sociale.
Cependant, le Dr Fall indique que la dynamique va se poursuivre dans d’autres postes de santé et dans différentes régions.
Un poste sans zone de limite
Prenant la parole au nom de l’institution sanitaire, sœur Françoise Anna Ciss, membre de la congrégation des filles du Saint Cœur de Marie, a dit toute sa fierté de recevoir un tel don de la part de l’Association des pharmaciens catholiques du Sénégal. Pour elle, ces consommables médicaux viennent à point nommé et vont les aider à offrir aux malades qui assaillent le poste des soins de qualité. Les patients, ajoute-t-elle, viennent des régions de Thiès (Pire, Ngaye Mékhé) et Diourbel (Touba) et même de Dakar. ‘’Nous qui habitons Thiès, connaissons l’ampleur de ce poste et surtout pendant l’hivernage. Donc, ce don est vraiment venu à son heure. Il vient au moment où nous avons beaucoup de malades et nous avons plus besoin de médicaments. Notre difficulté majeure, c’est le médicament. C’est un problème général, parce qu’au Sénégal, même si tu fais une commande de 10 millions, on ne peut te donner que 5 millions de francs Cfa’’, souligne celle qui gère le poste de santé de Sainte Anne depuis septembre 2010.
GAUSTIN DIATTA (THIES)