Dakar arrosée de 60 000 m3, Mbaka Lo exige sa part
La capitale Dakar pourra bientôt bénéficier d’une eau potable en quantité suffisante. Grâce au programme d’urgence de sécurisation de l’eau potable à Dakar, un débit de 600 000 m3 d’eau par jour sera livré à Dakar d’ici la fin de l’année 2015. Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Mansour Faye a effectué, hier, une visite sur l’ensemble des forages en cours de réalisation à Kelle et à Pout. Mbaka Lo, un des villages abritant les forages, veut aussi bénéficier de cette eau.
Mbaka Lo. Ce petit village situé dans le département de Kébémer, dans la zone de Kelle, ne vous dit pas grand-chose. Mais il accueille le forage n°8 du programme d’urgence de sécurisation de l’alimentation en eau potable de Dakar. C’est sur ce site que le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a effectué la première étape de sa visite des différents forages en cours de réalisation pour le ravitaillement en eau potable de la région de Dakar.
Mansour Faye a été accueilli par les villageois. Hommes, femmes, jeunes, enfants sont venus écouter le ministre et poser un certain nombre de doléances. Le forage 8 de Kelle qui se trouve à Mbaka Lo a une capacité de plus de 150m3 d’eau par jour qu’il va envoyer directement à Dakar via le suppresseur de Mékhé. Paradoxalement, les populations autochtones restent confrontées à un problème d’accès à l’eau potable. Ainsi, elles veulent leur part de ces milliers de mètres cubes qui seront envoyés dans la capitale sénégalaise via leur village. Selon le chef du Village, qui a posé les doléances au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, plusieurs maisons dans le village de Mbaka Lo n’ont pas de branchements sociaux. Il y a aussi un problème d’accès à l’eau pour l’agriculture maraîchère, un problème d’abreuvoirs pour les vaches.
D’après toujours Amary Lo, l’eau coûte cher, ce qui constitue un problème pour les éleveurs qui ont de nombreuses têtes à abreuver. Toutefois, le ministre tient à rassurer ces populations, qui avec la réalisation de ce forage, espèrent voir leur problème d’accès à l’eau potable résolu. ‘’Nous allons prendre des dispositions pour que ces populations puissent bénéficier des services de la Sones, disposer de l’eau pour faire de l’agriculture mais aussi d’abreuvoirs pour que le bétail puisse avoir de l’eau’’, s’est engagé le maire de Saint-Louis.
Un financement de 7 milliards
Par ailleurs, après Kelle, la délégation du ministre a fait le tour de l’ensemble des forages en cours de réalisation, du suppresseur de Mékhé, en passant par les forages PN 14 et PN 15 de Pout nord aux forages PK 10, PK 9 et PK 5 de Pout Kirène. Ces constructions vont permettre de régler le déficit en eau dans la région de Dakar. D’ici la fin du mois de février, 4 forages seront livrés, a annoncé Mansour Faye. Déjà, poursuit-il, 2 forages sont déjà fonctionnels. ‘’A la fin de ce mois, nous aurons à peu près 15 180 m3 par jour. Ce débit va permettre de régler en partie le problème de pénurie d’eau à Dakar’’, rassure le ministre.
L’objectif du programme est d’envoyer à Dakar 60 000 m3 d’eau par jour. ‘’Notre ambition, c’est de boucler ce programme d’urgence au plus tard au mois de d’octobre. En mettant 4 forages en marche, en équipant 4 autres forages, le problème de pénurie devrait être totalement résolu à Dakar’’, renchérit le directeur général de la SDE, maître d’ouvrage du projet, Mamadou Dia. La SDE a déjà fait le préfinancement pour un montant global de 7 milliards de F CFA. Une somme, qui selon Mansour Faye, sera remboursée par l’Etat du Sénégal. ‘’Compte-tenu de l’urgence de l’époque, il était nécessaire que la SDE puisse prendre ses dispositions pour réaliser ces forages’’, a expliqué le ministre.
Nette amélioration de la distribution à Dakar
Le programme d’urgence sera réalisé en deux phases : une première phase qui sera bouclée d’ici le mois de juin et une seconde phase qui va démarrer ‘’d’ici le mois de mars’’, informe le DG de la SDE. ‘’Après évaluation, nous nous sommes rendu compte qu’à Dakar, il y a une nette amélioration dans la distribution de l’eau. Des quartiers qui restaient 24 h sans avoir de l’eau sont aujourd’hui alimentés à environ 11 h à 16 h par jour, notamment Nord Foire, Ouest Foire’’, s’est réjoui le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
ALIOU NGAMBY NDIAYE