Le ministre veut mettre des caméras sur les uniformes des policiers
Ces derniers jours, plus d’une dizaine de Sénégalais ont perdu la vie sur les routes. Hier, c’est à Bandia, village situé dans la région de Thiès, que quatre véhicules se sont heurtés, causant plusieurs morts. Le ministre de l'Intérieur, présent sur les lieux, a exprimé son insatisfaction quant au travail des services de contrôle.
Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique n’est pas du tout content du travail des services de contrôle opérant sur les routes sénégalaises. Général Jean Baptiste Tine l’a dit hier à la suite d’un terrible carambolage survenu à Bandia, sur l’axe Thiès–Mbour en passant par Sindia. Alors qu’il était en tournée à Thiès, il s’est rendu sur les lieux pour constater de visu les dégâts causés par cette collision. Le ministre a constaté que les services de contrôle ne sont pas à la hauteur de la mission qui leur est assignée. "Il est malheureux de le constater, mais c'est l'hécatombe sur nos routes", a fulminé M. Tine.
D’autant que l’accident qui l’a dérouté dans le département de Mbour a enregistré trois morts et quatre blessés. "C'est un carambolage entre quatre véhicules qui, malheureusement, a eu pour conséquence trois morts et quatre blessés. Je m'incline devant la mémoire des disparus et présente les condoléances du Président de la République, du Premier Ministre et de l'ensemble du Gouvernement aux familles éplorées. Parmi ces familles, il faut souligner qu'il y en a deux qui sont des frères. Les blessés ont été évacués à l'hôpital de Mbour. Ils sont pris en charge et nous avons bon espoir que le bilan va s'arrêter ici", a espéré le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique.
Devant la tournure des événements, il ne compte pas rester les bras croisés. Il annonce : "Il y a un conseil interministériel sur les transports qui est prévu très prochainement et qui prendra sûrement des mesures beaucoup plus énergiques pour mettre fin à cela. Il faut souligner que dans cette chaîne de dysfonctionnements, il y a certes les conducteurs, les usagers de la route en général qui ne respectent pas les règles de conduite", mais, poursuit le ministre, "il y a aussi les services techniques qui délivrent des certificats de contrôle technique sujets à question. Il y a aussi les services de contrôle. Je pense à la police et à la gendarmerie qui sont sur les routes pour veiller à ce que cela se passe bien et qui, à mon sens, ne font pas suffisamment bien leur travail".
Compte tenu de ces défaillances, il annonce qu’avec le ministre des Transports, des réflexions sont lancées pour trouver "des équipements techniques de dernière génération qui, très prochainement, devraient aider à déceler les comportements illicites au moment où ils sont commis’’. ‘’Dans le même temps, ajoute Général Tine, avec le ministre des Finances, nous verrons comment créer un fonds commun qui devrait permettre aux agents préposés aux contrôles des véhicules d'être un peu plus intéressés par les contraventions. De cette manière, peut-être pourrons-nous lutter plus efficacement contre la corruption que nous dénonçons tous".
Il prévoit, selon certaines confidences, un système de caméras portables sur les uniformes des agents en circulation pour suivre les échanges entre conducteurs et policiers.
A signaler que le ministre de l’Intérieur s’est rendu dans la région de Thiès pour inaugurer le cantonnement des sapeurs-pompiers et la piscine olympique de l'École nationale des sapeurs-pompiers.
Idrissa Aminata Niang (Mbour)