5 morts et 7 blessés graves
Cinq morts et plusieurs blessés. C’est le triste bilan d’un accident de la circulation enregistrés sur la route nationale N°8, dans la nuit du lundi 17 novembre 2014, aux environs de 20 heures 30 mn. Cette route nationale N°8, communément appelée CEDEAO, relie le Sénégal à la Guinée Conakry. L’accident a eu lieu sur le tronçon reliant la commune de Médina Gounass au village de Damaldé, dans l’arrondissement de Bonconto, département de Vélingara. Un camion semi-remorque immatriculé KL 8630 conduit par Ndiaga Lèye a violemment heurté un mototaxi à trois roues qui circulait dans le même sens que le camion.
La violence du choc fut telle que le mototaxi a terminé son trajet dans le décor, les roues en l’air. Il avait à son bord 12 personnes. Trois passagers ont été tués sur le coup. Deux autres ont succombé à leurs blessures une fois évacués au poste de santé de Vélingara. Les sept autres passagers, gravement blessés, ont été évacués à l’hôpital régional de Tambacounda où ils reçoivent des soins au service des urgences dans des conditions déplorables. Après examen des patients, il a été décelé des cas de fractures de membres, des traumatismes crâniens et des plaies traumatiques. Ils reçoivent des traitements ambulatoires. Ils ont été hospitalisés et mis en observation.
L’excès de vitesse est la cause principale de cet accident, selon le constat des agents de la sécurité routière. Le chauffeur Ndiaga Lèye est présentement en détention à la brigade de gendarmerie de Carrefour. Pendant ce temps, l’enquête suit son cours. A noter que les accidents de la circulation sont devenus récurrents sur cette route, surtout au moment des grandes fêtes, notamment, le Daaka de Médina Gounass, qui occasionnent de grands mouvements de foule.
EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)