Publié le 22 Dec 2012 - 02:10
ACCUSÉ DE TRAFIC DE YAMBA À CAUSE DE SON PÈRE

L’étudiant malien est acquitté, après 4 ans de détention préventive

 

 

Incarcéré 4 ans durant pour trafic de drogue à cause de son père, l’étudiant malien Aly Traoré a été acquitté hier, par la Cour d’assises de Dakar. Quant à son co-accusé, Idrissa Téra, il a écopé de 10 ans de travaux forcés et d’une amende ferme de 5 millions de francs Cfa.

 

Par la faute de son père, l’étudiant malien Aly Traoré a passé 4 ans en prison, avant d’être acquitté hier, par la Cour d’assises de Dakar. Car, au moment de son arrestation le 12 novembre 2008, son père a fui en le laissant aux mains des policiers. Outre son père, Aly Traoré a été privé de liberté par Idrissa Téra, un ami à son père. Ce trafiquant notoire de chanvre ayant été élargi de prison en 2002, après avoir purgé une peine de deux ans, ne s’est pour autant pas amendé.

 

En fait, après sa libération, Idrissa Téra a repris de plus belle ses activités de trafic de chanvre indien, dans son quartier de Rufisque. Mais, il était loin d’imaginer que les éléments de la Division des investigations criminelles (DIC) en étaient informés. Pris en filature, Idrissa Téra, tout comme le père de Aly Traoré, a réussi à s’échapper le 12 novembre 2008, lorsque les policiers sont allés les interpeller à Rufisque. Ils détenaient 8 kilogrammes de chanvre indien. C’est le 10 janvier 2009 que le dealer a finalement été appréhendé.

 

Comparaissant hier devant la Cour d’assises de Dakar, Aly Traoré, s’est dit étranger aux faits. ‘’Mon père m’avait demandé de l’accompagner à Rufisque avec Idrissa. Une fois là-bas, Idrissa est entré dans une maison où il est ressorti avec un sac qu’il m’a demandé de remettre à mon père’’, a raconté l’étudiant. Et de poursuivre, avec amertume : ’’Lorsque deux policiers se sont dirigés vers le taxi dans lequel nous nous trouvions, Téra et mon père ont pris la fuite’’.

 

Aly Traoré d’ajouter que ce sont les policiers qui lui ont révélé que le sac contenait du chanvre indien. Et qu’il ignorait que son père s’activait dans ce trafic. Idrissa Téra a contesté les propos de son co-accusé et a affirmé qu’il ne le connaissait pas auparavant. ‘’J’ai été appréhendé à la boutique. Mais, je ne connaissais pas Modibo Traoré. Aly, je l’ai connu en prison’’, a-t-il déclaré. Lorsque le juge lui a demandé ce qu’il pensait des accusations de Aly, il lui a rétorqué : ‘’Cela m’étonne, car le 12 novembre, j’étais à Tambacounda où j’ai passé la fête de tabaski’’.

 

L’accusé a été contredit par la dame Aminata Soumaré. Celle-ci a affirmé à l’enquête que le jour de l’arrestation de Aly, Téra est venu rendre visite à son époux. Mieux, il y a le témoignage du chauffeur de taxi. Thierno Sakourou Baïlo Diallo a désigné formellement Téra comme celui qui a marchandé le prix du taxi. Conforté par ces témoignages, l’avocat général a fustigé l’attitude de Téra. ‘’Non seulement, il ne regrette pas son geste, mais a embarqué tout le monde’’, a fustigé le juge Salobé Gningue qui a requis 20 ans de travaux forcés et une amende de 5 millions contre Téra. ‘’Aly Traoré ne saurait subir la même sanction que Idrissa’’, dira l’avocat général qui a requis 10 ans de travaux forcés et 2 millions contre l’étudiant. Car, argue-t-il, ‘’Eu égard à sa bonne foi, il ne pouvait pas ignorer le contenu du sac’’.

 

Un avis que l’avocat de Aly Traoré n’a pas partagé. Aussi Me Iba Mar Diop a-t-il requis l’acquittement. La même chose a été demandée par le conseil de Idrissa Téra, soulignant qu’il n’y a pas de preuves de détention. En plus, le conseil a jugé que le réquisitoire de l’avocat n’est pas fondé en droit. Par conséquent, son client doit être condamné, à la limite, à une peine d’emprisonnement. Acquitté, l’étudiant Aly Traoré recouvre la liberté, après quatre années de détention préventive. Idrissa Téra a écopé de 10 ans de travaux forcés et d'une amende de 5 millions de francs Cfa.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre