Publié le 31 Oct 2024 - 17:14
ACCUSÉE PAR SA MEILLEURE AMIE DE VOL

Une étudiante de 19 ans condamnée à une peine d’emprisonnement ferme

 

Malgré ses dénégations, N. A. Diop va croupir en prison durant un mois. Âgée de 19 ans, cette étudiante est reconnue coupable du délit de vol. La partie civile n’est personne d’autre que sa copine S. Ndiaye qui lui reproche d’avoir subtilisé son iPhone et d’avoir retiré ses 14 600 F CFA de son compte Wave.

 

N. A. Diop, S Ndiaye et leurs amies se sont rendues à la plage. Pendant des heures, l’ambiance était folle. Entre baignade et railleries entre amies, les filles ne se souciaient guère des tracas de la vie. Mais l’ambiance s’est crispée, quand S. Ndiaye n’a plus retrouvé son téléphone portable qui se trouvait avec ceux des autres, dans le sac de sa tante. Au bout de deux jours, la jeune fille, après avoir récupéré son numéro, a jugé nécessaire de bloquer son compte Wave par précaution.

En appelant le service client Wave, elle a été stupéfaite d’apprendre que les 14 600 F CFA qu’elle avait dans son compte ont été retirés, le jour même où son portable a été volé. On lui renseigne l’heure et l’endroit où l’opération s’est effectuée : Colobane. Avoir ces informations l'a poussée à avoir des doutes sur la personne qui a volé son téléphone et son argent. Et pour en avoir le cœur net, S. Ndiaye quitte Fass où elle habite pour se rendre à Colobane pour plus d’informations. Sur place, l’agent lui confirme que le retrait de son argent a été effectué dans son point de transfert d’argent. En plus de cela, il lui apprend que la même personne a ensuite fait un dépôt sur un autre compte. S. Ndiaye n’était pas au bout de ses surprises. Quand elle a montré à l’agent la photo de la personne qu’elle soupçonne, en l’occurrence N. A. Diop, celui-ci lui a confirmé avec certitude que c’était elle qui avait effectué ces transactions. Sans tarder, S. Ndiaye s’est rendue chez sa copine pour avoir des explications. Celle-ci, surprise, lui propose de se rendre ensemble au point Wave. L’agent l’indexe une nouvelle fois. La complicité qui liait les deux amies cède place à l’adversité. Pour recouvrer son bien, S. Ndiaye, qui se heurte aux dénégations de sa copine, saisit la justice.

L’affaire a été jugée devant le tribunal d’Instance de Dakar. N. A. Diop, née en 2005, est poursuivie pour vol d’un téléphone portable et 14 600 F CFA. Elle a persisté dans ses dénégations. Toutefois, elle avoue que le jour des faits, elle avait retrouvé ses amies à la plage, sur invitation de S. Ndiaye. Elle nie être l’auteure du vol du téléphone et de l’argent. Par contre, elle reconnaît avoir effectué un dépôt de 14 F CFA pour le compte de son père. À l’en croire, cet argent était sa cotisation pour une tontine.  

Même le témoignage formel d’Amath Gning, l’agent du multiservice, ne l’a pas fait revenir sur ses propos. Celui-ci répète avec certitude qu’A. N. Diop a fait les deux opérations le jour des faits.

Outrée par l’attitude de sa copine qui refuse d’admettre les faits qui lui sont reprochés, S. Ndiaye jure qu’elle ne lui souhaite aucun mal. Elle a réclamé la somme de 300 000 F CFA en guise de dédommagement. La déléguée du procureur de la République, pour qui les faits sont constants, s’en est rapportée à la sagesse du tribunal. L’avocat de la défense, qui reconnaît que son client a menti, a sollicité la magnanimité du tribunal.

N. A. Diop a été reconnue coupable des faits qui lui sont reprochés. Elle a écopé d’une peine d’emprisonnement d’un an, dont un mois ferme. Elle est contrainte d’allouer la somme de 250 000 F CFA à son amie S. Ndiaye.

MAGUETTE NDAO

Section: 
BP, KOSMOS ENERGY ET PETROSEN : Comment ces entreprises détruisent l’économie des pêcheurs de Saint-Louis
CYCLONE DÉVASTATEUR À MAYOTTE : Le cri du cœur de nos 400 compatriotes
COUPABLES DE DOMMAGES À LA PROPRIÉTÉ PRIVÉE D’AUTRUI : Un ancien policier et son fils condamnés à une peine assortie du sursis
THIÈS : DÉCÈS DU CHEF DU VILLAGE DE KEUR MBAYE MATY : La famille réclame justice
UN HOMME POIGNARDÉ À LA CITÉ MARGARITE : Le présumé auteur en fuite
CONCERT AU GRAND THÉÂTRE : Deux élèves arrêtés en possession d’un pistolet
OPÉRATION DE SÉCURISATION : 176 individus interpellés dans la région de Dakar
Journée de reboisement
Tahirou Sarr
Conseil des ministres UEMOA
CONSTRUCTION DE LOGEMENTS NEUFS À USAGE D'HABITATION : Une baisse de 0,3 % au troisième trimestre 2024 constaté, selon l’ANSD
Sénégalais tué au Mali
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré