Publié le 14 May 2019 - 15:59
ACCUSÉS DE TRANSPORT IRRÉGULIER

18 chauffeurs arrêtés et placés sous mandat de dépôt 

 

Le collectif des chauffeurs ‘’Allo Dakar et Mbour’’, qui font la navette Thiès - Mbour et Thiès – Dakar, ont voulu improviser, hier, dans la matinée, une manifestation pacifique pour exiger la libération ‘’immédiate’’ de 18 des leurs arrêtés mercredi dernier et placés sous mandat de dépôt, le vendredi. La police a usé de diplomatie pour disperser la foule.

 

Hier, très tôt dans la matinée, la devanture du stade du résistant Lat-Dior a été prise d’assaut par une foule de chauffeurs du regroupement Allo Dakar et allo Mbour. Avec un seul mot d’ordre : la mise en liberté ‘’immédiate’’ de 18 de leurs camarades arrêtés mercredi et déférés au parquet le vendredi dernier, pour transport irrégulier. Ces chauffeurs, qui font du maraudage - une pratique jugée illégale - ont volé au secours des leurs incarcérés et dont le procès s’ouvre ce mercredi.

En attendant leur comparution devant le tribunal des flagrants délits de Thiès, leurs collègues réclament tout simplement leur libération. ‘’Aujourd’hui (hier) nous avons une situation qui nous dépasse. Car la police a arrêté, mercredi dernier, 18 de nos camarades. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois. Les éléments de la police sont là (aux alentours du stade Lat-Dior) tous les jours. Ils nous pourchassent, alors qu’à notre niveau, on aide tout simplement nos concitoyens à se mouvoir. C’est pour cette raison qu’on jette en prison nos camarades. Nous réclamons leur libération immédiate et sans condition’’, a fulminé Abdou Sow.

Reconnaissant qu’ils sont dans l’irrégularité, le porte-parole du jour du collectif des chauffeurs ‘’Allo Dakar et Mbour’’ rappelle que ses camarades et lui s’acquittent toujours des frais, à chaque fois qu’ils sont arrêtés sur la route par les éléments des forces de l’ordre. Par contre, ce qu’ils ne cautionnent pas, ajoute-t-il, c’est le fait qu’un des leurs soit jeté en prison. ‘’Cela, on ne saurait le tolérer. Les gens disent que nous faisons du transport irrégulier.

Mais nous ne sommes pas des voleurs et des agresseurs. La majorité des jeunes chauffeurs qui sont là a fait un prêt à la banque pour pouvoir acquérir au moins un véhicule. Pour d’autres, ce sont leurs parents qui se sont sacrifiés pour l’achat de la voiture. Donc, si on nous met en prison, cela va engendrer d’énormes conséquences sociales’’, lance le jeune Abdou Sow. Qui demande au président de la République de les aider dans l’acquisition de licences, afin qu’ils puissent exercer en toute quiétude et légalité leur activité journalière : le transport. Une activité qui emploie, aux dires de sieur Sow, plus de 100 chauffeurs.

Après cette brève déclaration, les jeunes chauffeurs ont décidé d’étaler leur colère dans la rue. Mais ils ont été stoppés net par les éléments du commandant du corps urbain de Thiès. Les hommes du capitaine Mbaye ont usé de diplomatie pour calmer les ardeurs et disperser les occupants du stade Lat-Dior.

A rappeler que, lors de ce face-à-face pacifique, 4 autres chauffeurs ont encore été interpellés par les agents de la police nationale.    

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID