Publié le 5 Sep 2014 - 00:05
ACCUSE DE COMPLICITE D’ENRICHISSEMENT ILLICITE

Pape Mamadou Pouye muet sur les faits, loquace sur sa vie   

 

Après Karim Wade hier, c’était au tour de Pape Mamadou Pouye d’être interrogé. Le présumé complice de Karim Wade a adopté le même système de défense que son ami, en s’agrippant lui aussi à Bibo Bourgi, dispensé de comparution pour des raisons médicales.

 

La Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) devra encore prendre son mal en patience pour être édifiée sur les faits d’enrichissement illicite reprochés à Karim Wade et ses co-prévenus. En deux jours d’interrogatoire d’audience, Henry Grégoire Diop et ses assesseurs n’ont pu tirer aucun ver du nez aux deux prévenus entendus. A l’image de son ami Karim Wade, Pape Mamadou Pouye s’est emmuré dans un silence. Du moins concernant les faits, puisque le présumé complice de Karim Wade s’est longuement épanché sur les conditions de son audition à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, sur sa vie, et d’autres considérations qui ne sont pas liées exactement aux faits.

A chaque fois qu’il a été interpellé par les sociétés, notamment AHS, Pape Mamadou Pouye a rétorqué qu’il ne pouvait répondre en l’absence de Bibo Bourgi, l’actionnaire majoritaire à 90% avec son frère Karim Aboukhalil. A l’instar de Karim Wade, il a soutenu qu’il ne répondra pas, tant que Bibo Bourgi ne sera pas en état de comparaître devant la Cour. Sur d’autres questions, le partenaire de Bibo Bourgi dans AHS a renvoyé les avocats au procès-verbal d’audition. Lorsque les questions ont porté sur DP World, il a demandé aux juges de passer à une autre question, vu que cette société a été retirée de la liste du patrimoine attribué par la CREI à Karim Wade.

 ‘’AHS, c’est mon bébé’’

Néanmoins, malgré son refus de répondre aux questions des juges, Pape Mamadou Pouye a clamé son innocence. Son seul délit, à son avis, ‘’c’est d’être ami avec Karim Wade’’. Il ‘’n’a jamais reçu un franc de l’Etat sénégalais ni gagné de marché’’. Il a ainsi nié avec véhémence être le prête-nom de Karim Wade, surtout pour la société AHS. ‘’AHS, c’est mon bébé. Bibo, son frère et moi l’avons conçu avec 10 millions. Nous sommes les véritables et ultimes propriétaires. C’est insultant qu’on nous prenne pour des prête-noms’’, s’est défendu Pape Mamadou Pouye. Sur sa lancée, il a soutenu que ce n’est pas grâce à Karim Wade que AHS a eu un partenariat avec à Menzie aviation (une société londonienne). ’’On n’a pas besoin de Karim Wade pour gagner un marché’’, a ajouté le prévenu.

Pape Mamadou Pouye s’est ensuite attaqué aux commissions rogatoires internationales. Il estime que la CREI avait déjà les résultats de Monaco, depuis le 25 mars 2012, avant sa garde-à-vue. Sur sa lancée,  il a indiqué qu’il n’y a rien d’illégal à garder de l’argent dans un paradis fiscal. ‘’Un paradis fiscal, ce n’est pas un repère de brigands, mais c’est pour sécuriser un investissement à l’étranger. La preuve, Advalue finance a ses comptes aux Iles vierges britanniques’’, a-t-il déclaré.

Selon ses explications, les USA ont même des paradis fiscaux chez eux, notamment dans l’Etat du Delaware. ‘’Nous ne siphonnons pas les pays, car quand il y a des dividendes, ils sont imposés au pays d’émission des fonds’’, a conclu Pouye. Dans la même veine, il a réfuté l’ouverture simultanée de comptes à la Julius Banque de Monaco entre les frères Bourgi et lui. ‘’J’ai ouvert mon compte en 2005, Karim Wade en 2003 et Bibo en 2002’’, a avancé Pouye.

FATOU SY

POUR PERMETTRE A LA DEFENSE D’ALLER DEVANT LA COUR SUPREME

Le procès renvoyé à Lundi

Le président de la CREI a décidé de renvoyer la suite du procès de Karim Wade à Lundi prochain. Il a donné suite à la demande des avocats de la défense. Les conseils de Karim Wade et Mamadou Pouye ont expliqué à la Cour qu’ils doivent se présenter à la Cour Suprême ce jeudi. Ils doivent défendre devant cette juridiction des dossiers concernant leurs clients. Les requêtes ont été présentées par Mes Madické Niang et Pape Laity Ndiaye.

Par la même occasion Me Samba Ametty, constitué pour la défense d’Alioune Samba Diassé, a demandé le renvoi du procès afin de prendre connaissance de l’intégralité des pièces du dossier qui lui semble être trop volumineux. L’avocat, qui a expliqué qu’il venait remplacer ses confrères Mes Ousmane Sèye et Moustapha Diop, a sollicité auprès du Président Henri Grégoire Diop un renvoi jusqu'à mardi, afin de mieux se préparer.

Le concerné Alioune Samba Diassé s’est également joint aux suppliques de son avocat. Il a lui insisté sur son état de santé. «Je me dope de médicaments pour venir à l’audience. Je ne tiens plus et j’aimerais bien qu’on me dispense de comparaître. Je suis obligé de venir, mais je suis malade», a-t-il dit au président. Ces requêtes ont porté leurs fruits, puisque les débats reprendront lundi prochain et, en attendant, la Cour a dispensé Alioune Samba Diassé de comparution jusqu’au 9 septembre. 

ND. A. BEYE

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié