Adja & Sophie/sœurs siamoises
Ce n’est pas tous les jours qu’on réussit une opération chirurgicale aussi délicate que de séparer des sœurs siamoises. C’est l’exploit inédit qu’a pourtant réussi l’équipe médicale (6 chirurgiens et 5 anesthésistes) dirigée par les professeurs Gabriel Ngom et Marie Ndoye, hier, au bloc opératoire du service de chirurgie de l’hôpital d’enfants Albert Royer. Sophie et Adja resteront donc dans les annales de la médecine sénégalaise comme les jumelles siamoises séparées après 48 jours de vie.
L’intervention était d’autant plus sensible que ces filles, nées à l’hôpital de Pikine, étaient liées par le sternum, le péricarde (l’enveloppe du cœur) et principalement par leurs foies. L’intervention s’est déroulée avec succès, au terme de plusieurs heures. ‘‘Ce fut une opération d’une extrême précision effectuée pour la première fois à Albert Royer, au terme d’une procédure préparatoire de plusieurs semaines.
Les patientes sont actuellement sous surveillance en réanimation dans le même service. Les siamois, un cas rare en médecine’’, annonce le centre national hospitalier d’enfants dans un communiqué. Une conférence de presse est prévue ce matin à 11 h au service chirurgie d’Albert Royer.