Publié le 12 Dec 2017 - 07:27

Administration pénitentiaire

 

Le nouveau directeur de l’Administration pénitentiaire, le colonel Jean Bertrand Bocandé, a été installé dans ses fonctions hier.  Les agents ont profité de la passation de service pour faire part de leurs doléances au successeur du colonel Daouda Diop.

L’inspecteur Aliou Ciss a étalé les attentes de ses collègues à l’endroit du nouveau Dap à qui ils promettent d’accompagner dans sa mission. Leurs préoccupations ont pour noms : construction de nouvelles prisons, renforcement des effectifs et vote du projet de loi portant revalorisation du statut du personnel. Sur ce dernier point, le Garde des Sceaux a confié qu’un projet de loi modifiant la loi n°72-23 du 19 avril 1972 a été transmis aux autorités compétentes.

Le professeur Ismaïla Madior Fall a également soutenu qu’‘’un système intégré de gestion du greffe des établissements pénitentiaires est en phase de déploiement dans les autres régions de l’intérieur du pays’’. Par rapport à l’effectif, le ministre a rappelé qu’au total, 528 agents pénitentiaires, tous grades confondus, ont été recrutés entre 2016 et 2017, sans compter l’ouverture du nouveau concours en début 2018 qui permettra de recruter 300 agents.

...Si des doléances ont accueilli le colonel Bocandé, des éloges ont accompagné son prédécesseur dont le travail a été salué. Le porte-parole des agents a mis à l’actif du colonel Daouda Diop la boulangerie de la réinsertion, la construction et l’équipement d’un grand atelier de bois au camp pénal de Koutal et d’un quartier de haute sécurité pour les présumés terroristes à la prison de Liberté VI…  Quant au nouveau Dap, il a pris l’engagement de mettre tout en œuvre pour travailler à la création d’un environnement propice aux innovations et répondre aux énormes exigences du moment. ‘’Aujourd’hui, les défis qui nous interpellent sont urgents, nombreux et complexes.

De grands chantiers nous attendent et je suis conscient de l’ampleur de mes nouvelles responsabilités. Mais c’est tous ensemble que nous les relèverons avec succès et arriverons à bâtir une administration de nos rêves au service de la nation’’, a déclaré le colonel Bocandé. Avant de conclure : ‘’Notre démarche sera inclusive. Nous travaillerons en partenariat étroit avec les autres services de l’Etat, pour améliorer qualitativement la vie carcérale.’’

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien