Macky, un libéral au langage social
Le président Macky Sall est un libéral qui parle beaucoup de social. Hier à l’occasion de son adresse à la nation, il a donné la part belle à ce volet. Les deux mesures en guise de cadeau de fin d’année sont la retraite à 60 ans dans le privé et une enveloppe de 20 milliards pour les bourses de sécurité sociale.
Dans son message d’avant-hier à la nation, le président de la République a eu un discours aux relents socialistes. La première mesure annoncée et qui est réellement une nouveauté est le prolongement de 5 ans de la vie active dans le privé. Macky Sall se réjouit : ‘’Le collège des représentants de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) a adopté à l’unanimité le 23 décembre dernier une importante décision portant l’âge de la retraite dans le secteur privé de 55 à 60 ans’’. Une vieille revendication, réitérée récemment par les centrales syndicales lors de leur rencontre avec le premier ministre, devient enfin réalité.
L’autre nouvelle est l’allocation d’une enveloppe de 20 milliards en 2015 destinée aux bourses de sécurité sociale. Les bénéficiaires vont du simple au double, passant de 100 mille ménages à 200 mille. Le chef de l’Etat a également rappelé la place de la santé dans sa politique. La couverture maladie universelle (CMU) a bénéficié à ce jour à 178 600 personnes, grâce à 372 mutuelles de santé. Ce n’est pas suffisant pour autant pour un pays qui veut prendre les voies de l’émergence. ‘’Nous devons mieux faire’’, déclare Macky Sall.
Car, ‘’une nation qui produit est une nation en bonne santé’’. C’est pour cette raison d’ailleurs que même s’il estime que le système de santé s’est montré résilient avec le seul cas d’Ebola, le chef de l’Etat invite tout de même ses compatriotes à rester vigilants et à garder les bons réflexes. Restant toujours dans le volet social qui décidemment a occupé une bonne partie de son intervention en dépit du fait qu’il est d’obédience libérale, le président a rafraichi la mémoire des Sénégalais sur la baisse de certains prix. C’est le cas du loyer, de quelques prix de denrées de consommation courante et du prix du carburant et du gaz, tout récemment.
Le social, c’est aussi le monde rural pour le chef de l’Etat. Il a confirmé les 200 F retenus comme ‘’prix rémunérateur’’ du kilogramme d’arachide. Le ministre des collectivités locales, par ailleurs porte-parole du gouvernement, a précisé sur la RTS que le montant n’est pas conforme aux cours mondiaux du kilo d’arachide qui est actuellement, selon lui, de 160 F. Il y a donc une ‘’subvention’’ de l’Etat de 40 F par kilo. Avec ce prix, poursuit-il, les paysans gagnent 9 milliards 600 millions de revenus. En tout, les dépenses sociales s’élève à 156 milliards dans le budget de 2015, révèle Me Youm.
Afin de booster le secteur agricole, il est prévu 1 400 000 unités de petits matériels agricoles divers subventionnées à 70% avec en plus une fiscalité d’encouragement. Ceci dans l’optique d’assurer la sécurité alimentaire au monde rural et plus largement, l’autosuffisance alimentaire au Sénégal. Ainsi en ce qui concerne les ouvrages hydrauliques, 300 forages sont prévus dans 552 localités. Le président a exhorté les Sénégalais à privilégier la production du terroir dans leurs habitudes alimentaires. ‘’Le consommer local doit bénéficier à nos produits. Nous devons retrouver dans nos cuisines ce que nous produisons dans les champs.’’
BABACAR WILLANE