Publié le 7 Feb 2019 - 19:30
AEROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE

Les travailleurs de Las réclament le départ des Turcs

 

L’Intersyndicale des travailleurs de Limak-Aibd-Summa (Las), gestionnaire de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), a organisé une assemblée générale pour réclamer le départ des Turcs et revendiquer, à nouveau, le non-paiement de la prime de bons résultats (Pbr) par la tutelle.

 

Les travailleurs de Limak-Aibd-Summa, ex-agents de l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads) vivent mal leur cohabitation avec les Turcs, à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd). Avant-hier, agents de risque animalier, agents de maintenance, de génie civil… ont organisé une assemblée générale en face des locaux annexes du ministère des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires sis à l’aéroport. Avec pour objectif de demander le départ des Turcs qui, selon eux, s’accaparent tout, et remettre sur la table la lancinante question de la Pbr de 2017 qui n’est toujours pas payée. Celle-ci s’élève à près de 300 millions de F Cfa.

D’après Mamadou Diop, Secrétaire général et porte-parole des travailleurs de Las, il appartient à la tutelle de mettre à exécution ces revendications. ‘’On nous chante tous les jours un grand bond en avant de l’économie nationale ponctuée par un taux de croissance élevé. Mais ce taux de croissance ne profite pas aux travailleurs de Las. Ici, au niveau de l’Aibd, ce sont les Turcs qui gèrent tout. Et pourtant, Las fait un chiffre d’affaires de 5 milliards 800 millions de francs Cfa par mois. Nous réclamons tout simplement 300 millions de francs qu’on peine à nous payer. Pendant ce temps, les Turcs, qui s’accaparent l’infrastructure aéroportuaire, en profitent’’, s’indigne le syndicaliste. Sur cette lancée, Mamadou Diop de rappeler que les travailleurs de Las vont, dans les jours à venir, enclencher un combat pour pousser les Turcs à vider les lieux. ‘’Tout ce que nous demandons, au-delà de la Pbr et la coopérative d’habitat, c’est le départ des Turcs. Les gens ont tendance à dire que tout va bien à l’Aibd, alors que ce n’est pas le cas. Dans les jours à venir, nous allons informer le peuple de ce qui se passe réellement ici, c’est-à-dire ce que nous vivons avec les Turcs. La situation dépasse les limites du supportable. Les Sénégalais vont avoir des informations très claires là-dessus’’, poursuit Mamadou Diop.

Ainsi, il déclare qu’il est temps que le Sénégal s’occupe de la gestion de l’aéroport. Ceci, dit-il, pour l’intérêt de tous et surtout des travailleurs de Las. ‘’Depuis que nous sommes embauchés, les autorités peinent à payer l’intégralité du 13e mois. En lieu et place, c’est une avance qui nous a été servie pour un aéroport qui fait un chiffre d’affaires de 700 milliards de francs Cfa par an. Les gens refusent de nous payer. Mais cela ne passera pas’’, tempête le porte-parole des travailleurs de Las, invitant par la même occasion le ministre des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck, ‘’à sévir pour régler ce problème’’.

La prime de bons résultats de la discorde

L’autre ‘’problème majeur’’ souligné par les travailleurs de Las, c’est le non-paiement de la prime de bons résultats (Pbr) par leur autorité de tutelle. Selon Serigne Moustapha Gaye, Coordinateur de l’Intersyndicale des travailleurs de Limak-Aibd-Souma (Las), ses camarades et lui peinent à percevoir cette prime de l’année 2017 payée n-1. ‘’Nous devons percevoir nos primes de 2017. Malheureusement, elles n’ont pas encore été payées. Cela fait un mois que les travailleurs de Las revendiquent leurs droits. Nous demandons tout simplement à M. Pape Maël Diop de nous payer. La Pbr concerne 456 travailleurs. Par contre, la coopérative d’habitat concerne plus de 1 000 personnes. Nous voulons dire aussi à M. Pape Maël Diop que l’intimidation ne passera pas’’, poursuit-il. Pour ce qui concerne la coopérative d’habitat de Diass, lac Rose et Sébikhotane, les travailleurs de Las ont constaté qu’il y a ‘’quelques petites avancées et les livraisons sont programmées d’ici la fin du mois’’.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs