Le ministère de la Justice s'en mêle
Le collectif des Avocats chargés de la défense du Cheikh Béthio Thioune a multiplié, ces temps-ci, les sorties allant dans le sens d'obtenir au guide des Thiantacoune une liberté provisoire. Le ministère de la Justice a réagi hier.
Compte tenu, de sa santé supposée chancelante et de ''la montagne de pièces non accablantes du guide des thiantacounes'', le coordonnateur du collectif des Avocats chargés de la défense du Cheikh Béthio Thioune Maître Ciré Clédor Ly écrivait dernièrement que ''rien ne devrait justifier le prolongement de la détention de la presque totalité des personnes arrêtées dans le cadre de l’enquête, le Cheikh en premier lieu''. Hier, le Ministère de la Justice a sorti un communiqué pour ''porter à la connaissance de l’opinion nationale que M. Cheikh Béthio Thioune bénéficie d’un suivi médical quotidien, au niveau de la Maison d’arrêt et de correction de Thiès''. Ainsi, poursuit la note du ministère, le Thiantacoune en chef ''n’est pas confiné à l’isolement''.
Dans ce sens, le Ministère de la Justice indique l'état de santé de Cheikh Béthio Thioune ''ne présente pas d’inquiétudes particulières, contrairement à ce qui se dit depuis quelque temps''. Le ministère termine sa mise au point en indiquant que ''la justice est la même pour tous, sans distinction de statut social ni d’origine ethnique ou d’appartenance religieuse, et elle doit s’exercer conformément à la loi''
Gaston COLY