Publié le 23 May 2019 - 10:05
AFFAIRE BINETA CAMARA

Ecroué, Pape A. Fall vers la chambre criminelle

 

Pape Alioune Fall, le présumé meurtrier de Bineta Camara, est en prison depuis hier. Il a été placé sous mandat de dépôt. Le suspect risque de longs mois de détention préventive, car son dossier fait l’objet d’instruction. Inculpé pour les faits de tentative de viol suivie de meurtre, il risque de se retrouver devant la chambre criminelle si, après instruction, les faits ne sont pas disqualifiés en infraction criminelle.

Dans ce drame survenu le 18 mai dernier, c’est aux alentours de 22 h que le commissaire Baldé, Chef du commissariat urbain de Tambacounda, a été informé d’un cas de meurtre commis dans un domicile sis au quartier Saré Guilèle. Sur place, les policiers ont constaté que la victime, Bineta Camara, née en 1996, et qui vivait seule, a été étranglée par un foulard trouvé serré autour de son cou’’.

Dans un premier temps, les soupçons ont été portés sur le gardien.  Mais les choses vont évoluer très vite. Face à la gravité de la situation, la police technique et scientifique (Pts) est mise à contribution. “Une fois sur les lieux à leur tour, ces éléments de la police technique et scientifique de Kaolack ont effectué des prélèvements sur la scène de crime et relevé tout indice susceptible de concourir à la manifestation de la vérité’’, informe la police dans un communiqué publié avant-hier.

Les résultats des analyses ont conduit les enquêteurs à Pape A. Fall. Car “les égratignures trouvées sur sa poitrine et sur ses parties intimes ainsi que la découverte d’un caleçon tacheté de sang qui, selon les analyses de la Pts, s’est révélé être celui de la victime’’. Ainsi, le sieur Fall a fini par avouer son acte en confiant avoir agi seul. Selon la police, la perquisition effectuée dans la demeure du mis en cause, qui ne vit pas seul, a permis “de découvrir le téléphone portable de la victime soigneusement dissimulé à l’intérieur du matelas qu’il (Pape Alioune Fall) a troué pour la circonstance’’. Confondu, le mis en cause a déclaré, selon la police, “avoir attendu la sortie du gardien avant de s’introduire dans la demeure’’. Il a “ajouté avoir escaladé, après son acte, le mur de la clôture, à l’aide d’une échelle trouvée sur place’’.

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien