Publié le 23 Nov 2012 - 20:41
AFFAIRE DES BIENS MAL ACQUIS

Gadio souhaite ''la manifestation de la vérité''

 

L’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, a déclaré vendredi à Dakar qu'il souhaitait ''la manifestation de la vérité'' dans les enquêtes ouvertes par les autorités judiciaires pour faire la lumière sur les ''biens mal acquis''.

 

''Nous soutenons la manifestation de la vérité dans les [enquêtes] entamées par la Cour de répression de l’enrichissement illicite'', a affirmé M. Gadio, interrogé sur l'affaire des ''biens mal acquis'', lors d'un point de presse. Il a dit que les Sénégalais doivent laisser ''la Justice faire son travail''. ''Il y a un consensus national fort'' du peuple sénégalais en faveur des enquêtes visant d'anciennes personnalités de l'ex-régime, qui sont poursuivies pour enrichissement illicite, a signalé Cheikh Tidiane Gadio, ministre des Affaires étrangères d'Abdoulaye Wade de 2000 à 2009.

 

Des "demandes d’ouverture d’enquête" visent les anciens ministres Abdoulaye Baldé, Madické Niang, Oumar Sarr, Samuel Sarr et Karim Wade, a annoncé, le 8 novembre, le magistrat Alioune Ndao, procureur spécial de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI). Karim Wade, fils de l'ex-président de la République Abdoulaye Wade, a passé plusieurs heures devant des enquêteurs de la Gendarmerie, le 15 novembre.

 

Jeudi dernier aussi, il a été auditionné pendant de longues heures. Karim Wade a occupé d'importantes fonctions ministérielles auxquelles il était nommé par son père, après avoir dirigé une agence relevant de l'Etat, laquelle avait reçu plusieurs milliards de francs CFA en provenance surtout de pays arabes. L'argent devait servir notamment à préparer le 11ème sommet de l'ex-Organisation de la conférence islamique (OCI), en mars 2008 à Dakar. Selon M. Ndao, sont aussi visés par les "demandes d’ouverture d’enquête" les anciens directeurs du Cadastre et de l’Urbanisme, Tayibou Ndiaye et Doudou Diagne.

 

APS

 

 

Section: 
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine