Publié le 20 Nov 2013 - 14:19
AFFAIRE DROGUE DE SALY

Luc Nicolaï et Cie jugés en audience spéciale mercredi prochain

 

Le tribunal correctionnel de Dakar a renvoyé hier le procès de Luc Nicolaï au 27 novembre prochain.

 

A moins d’un autre renvoi, Luc Nicolaï, en prison depuis le 23 octobre 2012, sera enfin jugé mercredi prochain, 27 novembre. Le promoteur de lutte et ses coïnculpés, le douanier Abdou Khadir Kébé et deux employés de l’hôtel Lamantin Beach Mamadou Lamine Mbaye et Djibrine Diop seront jugés en audience spéciale. Une volonté des avocats de la défense, mais aussi des parties civiles. Car, vu le nombre de prévenus et de témoins cités dans cette affaire, le procès risque de tirer en longueur.

En prison depuis un an, le patron de Luc and Co a été inculpé pour association de malfaiteurs, détention de drogue en vue de l’usage. Quant à ses co-prévenus, ils leur sont reprochés aussi, entre autres délits : tentative d’extorsion de fonds et atteinte à l’administration de la Justice. Ils ont été arrêtés, suite à la découverte de cocaïne dans le bureau de Bertrand Touly, PDG de Lamantin Beach.

Arrêté en premier lieu, le PDG a bénéficié d’une liberté provisoire, avant d’être blanchi par le doyen des juges d’instruction de Dakar. Hier, Luc Nicolaï et Cie ont fait leur seconde comparution dans une salle pleine à craquer où étaient présents de nombreux lutteurs. Parmi lesquels, Feugueuleu, Amanekh, Boy Niang, Modou Lô… Ce dernier a été la grande attraction du tribunal. Des lutteurs comme Pakala, Assurance, Usine Doole n’ont pas pu accéder à la salle d’audience par faute de place. D’autres n’ont même pas pu franchir l’entrée du Palais de justice parce qu’ils ne détenaient pas de pièces d’identité.

FATOU SY

Section: