La Cour de cassation juge le dossier des familles de victimes françaises recevable
Nouveau revers pour les autorités sénégalais qui tentent par tous les moyens de clore le dossier du naufrage du bateau du Joola. En effet, il faudra faire avec l'ouverture du dossier au niveau des instances juridiques françaises.
La décision est tombée ce matin, les autorités judiciaires françaises ont déclaré recevable le dossier des familles françaises victimes du naufrage du Joola. Une décision qui selon les experts fait planer l'ouverture du procés contre d'anciens ministres du régime.
A rappeler que six des sept anciens responsables sénégalais, civils et militaires, visés par des mandats d'arrêt internationaux, contestent la compétence de la justice française. Ce qui a valu plusieurs requêtes de la part de l'Etat du Sénégal pour arrêter les procédures contre ces anciennes autorités étatiques.
En 2010, la Cour de cassation avait annulé les mandats d'arrêt délivrés contre l'ex-Premier ministre sénégalais Mame Madior Boye et l'ex-ministre des Forces armées Youba Sambou. Quant à la la justice sénégalaise , elle a refermé le dossier dès 2003, en concluant à la seule responsabilité du commandant de bord, disparu dans le naufrage.
Le ferry ''Le Joola'' avait sombré au au large de la Gambie le 26 septembre 2002, alors qu'il reliait Ziguinchor à Dakar. Plus de 1.863 morts et disparus ont été recensées selon le bilan officiel, seuls 64 ont survécu.
Marie Lucie BOMBOLONG
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.