Publié le 18 Mar 2025 - 19:45
AFFAIRE DU DOUANIER NGUIRANE NDIAYE

La Cour d’appel réduit sa peine, mais confirme la condamnation de son ex-épouse

 

Déjà condamné en 2019 avec son ex-épouse Ndèye Fatou Kane, le douanier Nguirane Ndiaye, en poste au fret de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), a de nouveau été sanctionné par la justice. Poursuivi pour association de malfaiteurs, complicité d’escroquerie, faux et usage de faux ainsi qu’exercice illégal du commerce, il a comparu devant la Cour d’appel de Dakar, qui a rendu son verdict ce lundi 17 mars 2025.

 

La juridiction d’appel a partiellement infirmé le jugement en première instance, qui avait infligé deux ans de prison ferme à Nguirane Ndiaye. Désormais, il a écopé de trois mois de prison avec sursis pour escroquerie, tout en étant relaxé des autres charges retenues contre lui.

En revanche, la cour a confirmé la culpabilité de son ex-épouse, Ndèye Fatou Kane, pour escroquerie, maintenant à son encontre la peine de deux ans de prison ferme prononcée en première instance.

Outre les peines d’emprisonnement, le couple, qui était marié au moment des faits, devra verser plus de 200 millions F CFA en dédommagement aux commerçants victimes. Parmi eux figurent Abdou Khadre Ndongo alias “Djily CSB”, Cheikh Mouhamed El Hadj Lejhouri, Khaly Diouf (représentant de la société Cityphone), Serigne Mbacké Sylla, Abdou Khadre Ndongo et Ridial Kane.

Selon l’accusation, Nguirane Ndiaye se faisait passer pour un colonel des douanes afin d’acquérir des marchandises, notamment des téléphones portables, en émettant des chèques sans provision. Avec son épouse, ils avaient mis en place une société fictive, Jamila Electronic, qui leur servait à escroquer leurs fournisseurs à hauteur de 220 millions F CFA. Leur mode opératoire consistait à passer des commandes en utilisant de faux bons de commande pour tromper leurs victimes.

À la barre, Nguirane Ndiaye a nié les faits, affirmant qu’il s’était retrouvé dans cette situation en voulant simplement aider son ex-femme. De son côté, Ndèye Fatou Kane a plaidé non coupable, expliquant qu’au moment des faits, elle était enceinte et s’occupait de sa mère gravement malade.

Le procureur général avait requis l’application stricte de la loi pénale contre le couple, tandis que les avocats des commerçants avaient insisté sur leur culpabilité.

La cour d’appel a finalement confirmé la lourde sanction à l’encontre de Ndèye Fatou Kane, tout en accordant une réduction de peine à Nguirane Ndiaye.

MAGUETTE NDAO

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue